05-31-2020, 12:08 PM
En faisant des essais sur mon ordinateur avec un logiciel de génération de fréquences (c'était pour tester mon audition ...), je me suis souvenu que la puissance des signaux "carrés" était plus élevée que celle des signaux sinusoïdaux. En effet, en gros, la puissance du signal sonore est facteur de la longueur d'onde et de l'amplitude, donc plus la "surface" du signal est élevée et plus il est puissant pour une longueur d'onde et amplitude données.
Ainsi on perçoit mieux à l'oreille un signal carré qu'un signal sinusoïdal à fréquence et amplitude égales.
Question : est-ce que les signaux carrés sont parfois utilisés en hifi ?
Ma réflexion est que pour une source analogique a priori on a un signal sinusoïdal dès le départ (instrument de musique ou premier enregistrement), donc je conçois qu'on conserve cette morphologie du signal jusqu'à la restitution. Mais pour une source numérisée, a priori, on doit pouvoir "extraire" des signaux carrés et les faire parvenir jusqu'aux HP (bien sûr, il y a de l’hystérésis qui déforme un peu le signal, mais il conserve quand même plus de puissance que le sinusoïdal).
Quelqu'un a-t-il des infos / avis à ce sujet ?
Ainsi on perçoit mieux à l'oreille un signal carré qu'un signal sinusoïdal à fréquence et amplitude égales.
Question : est-ce que les signaux carrés sont parfois utilisés en hifi ?
Ma réflexion est que pour une source analogique a priori on a un signal sinusoïdal dès le départ (instrument de musique ou premier enregistrement), donc je conçois qu'on conserve cette morphologie du signal jusqu'à la restitution. Mais pour une source numérisée, a priori, on doit pouvoir "extraire" des signaux carrés et les faire parvenir jusqu'aux HP (bien sûr, il y a de l’hystérésis qui déforme un peu le signal, mais il conserve quand même plus de puissance que le sinusoïdal).
Quelqu'un a-t-il des infos / avis à ce sujet ?