Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc...
(05-26-2020, 04:14 PM)Nard a écrit : Oui, ce que nous faisons est très utile ! Chaque dB gagné en SNR, ce sont des bit de poids faible qui sont rendus et qui participent à la reconstruction de la subtilité du signal pour la plus grande joie de nos oreilles.
Hello,
Et bien justement Nard, suite à ta bonne remarque, voici quelques mini-dB gagnés qui sont tjs bon à prendre  Big Grin
Et donnent des idées pour la suite je trouve.

A noter que ce post dans la lignée du 1er, et donc de l'idée de départ, donc ne pas hésiter à tacler des biais/conclusions/avis incorrects.

J'avais dit que je modifierais le 1er post, ce sera pour plus tard.

Bref, sur le même schéma que la modif du FMC TP-Link (PO aval) montrée dans le 1er post, j'ai modifié un autre FMC, ce TrendNet
=> https://www.reichelt.de/medienkonverter-...78035.html
en virant la bobine et en me branchant en aval de la zone de régulation 5V > 3.3V ; avec une alim tjs du même type : chargeur > batt 5V > batt 5V > Drok > 3.3V > double LCfilters > piquage du PCB.
Ci-dessous le FMC avant modif =>
[Image: 20200525-162131.jpg]
Ci-dessous le verso et les 2 trous près à servir pour y injecter du 3.3V =>
[Image: 20200525-162220.jpg]
Ci-dessous le montage complet (c'est moche, les soudures sont moches, c'est pas "hifi" : je sais ! :-) ) =>
[Image: 20200525-232828.jpg]

Ce FMC est placé au popotin du NAS !!... donc on est loin de la hifi (cf. signature ; pas à jour sur les noms des fmc, le schéma reste ok)

Et donc j'ai comparé le rendu entre ce TrendNet modifié, et un TP-Link MC220L (sans modif)

#1. le FMC sur NAS influe sur le streaming NAS>FMC>switch>FMC>carte réseau de l'app. hifi. (Oups !? J'avoue que je m'attendais plus à "aucune différence" vu les x étapes qui suive de FMC avant d'arriver au lecteur réseau.)
Cela semble confirmer le fait que le streaming @home c'est de l'UDP, et donc que la contrainte induite par l'UDP c'est idem qu'avec l'USB : tous les éléments de la chaîne influe sur le rendu, et doivent donc être optimisés.
Et ce, malgré le fait que dans ce cas particulier d'un réseau optique, on coupe par 3fois les sources EMI par 3 liaisons fibre (NAS >fibre> switch => switch >fibre> TrendNet (FMC qui fait tampon 1Gb/100Mb) => pont optique) 

#2. résultat de l'écoute
Attention : ici, on a une diff qui est petite, même si nette. On n'est pas dans le cas du tweak du switch ou du FMC aval du PO où là le gain est important et clair dès les 1ères secondes d'écoute.

1er test : j'ai fait simple, j'ai laissé le TP-Link alimenté par le chargeur 5V en direct, donc à priori nettement bruité.
Résultat => moins harsh sur modded TrendNet. Sur TP-Link : placement un peu moins précis, sibilances qui durent plus lgtps, bref, sur le TP-Link => harmoniques HF non-naturelles
Pistes de test : Noces de Figaro par Currentzis No.2 & ChanChan par Buena Vista Social Club

2e test : TP-Link sur batterie (Anker, batterie seule sans recharge concomitante) pour voir si finalement la diff précédente ce n'était pas plutôt la faute du chargeur.
Résultat => surprise inattendue => c'est idem 1er test. 
Conclusions & hypothèses :
- le bruit de l'alim (batterie donc faible bruit, ou chargeur donc bon gros bruit) ne joue pas.
- le bruit c'est le bruit du régulateur 5>3.3V.sur le PCB du FMC.

Next step : 
1. cela semble confirmer le rôle néfaste des ces étages de régulation, et qu'il faut alimenter en aval de ces étages avec une alim "plus propre". 
    donc dans mon cas, je vais continuer le process d'alim externe en 3.3V sur les FMC côté hifi qui n'ont pas été modifiés (le TrendNet & le POamont). A voir si sur ces 2 là, cela influera davantage ou pas sur le rendu (vu la proximité / lecteur).
2. vu que l'alim "plus propre" utilisée (batterie > Drok > 2LCfilters) n'est pas, sur le papier, un modèle du genre : il y a surement de la marge (quoi que car je l'aime bien ce montage pour son côté pratique et limite simpliste Big Grin  ).

Cdt
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc... - par phile - 05-26-2020, 10:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 561,967 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 50,298 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 28,077 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 2,823 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole
  Bricolo du switch Cisco Catalyst 2960 8tc-L rastabill 88 52,669 11-25-2022, 07:13 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)