05-26-2020, 12:05 PM
Pour comprendre comment cela fonctionne, c'est en fait très simple notamment pour un 2 voies.
Les "bobines" laissent passer les "basses fréquences" électriques mais coupent les "hautes fréquences", les condensateurs coupent les "basses fréquences" électriques mais laissent passer les "hautes fréquences".
Ainsi pour laisser passer un signal électrique "haute fréquence" vers un tweeter il faut lui supprimer les basses fréquences, ce qui se fait donc en mettant avant le tweeter un condensateur. Et pour supprimer les hautes fréquences en direction d'un HP grave, on lui met devant une bobine.
Après l'équilibre entre ce qui est "coupé" ou "transmis" vers chacun des HP se fait au moyen d'une autre bobine et d'un autre condensateur, qui envoient vers l'autre HP les fréquences indésirables ... En gros.
ce qui est donc important pour un filtre entre tes deux HP, c'est que tu détermines la fréquence à laquelle tu "coupes" les basses vers le tweeter et les aigus vers le HP grave. Cela se détermine notamment en comparant les courbes de réponse de tes deux HP. Dans le cas de tes HP, ces courbes sont :
Grave-médium Audax
Tweeter Monacor
A la fréquence de coupure que tu as choisie, soit 2 200 Hz, le grave est au maximum de sa capacité de restitution, c'est donc pertinent de le couper là (à mon sens). L'aigu amorce sa partie "plate", donc là aussi c'est assez pertinent (à mon sens).
Toutefois, tu constateras, comme je le mentionnais plus haut, qu'en dessous de 2 200 Hz le grave est à environ 90 / 92 dB, alors que l'aigu est au-dessus de 2 200 Hz à 95 dB et même plus. Ils ne sont donc pas "équilibrés" sur la puissance de restitution des signaux qu'ils reçoivent, l'aigu est presque 5 dB au-dessus du grave, d'où la remarque sur la nécessité de corriger - baisser - la puissance de restitution du tweeter par des résistances à placer avant et en parallèle du tweeter (valeurs à déterminer, il y a des outils pour cela).
Personnellement, je formule quand même deux remarques, on va dire "de principe" :
1) j'aurais assez tendance à combiner ensemble 2 HP qui ont une réponse en dB qui soit pratiquement la même,
2) j'aurais tendance à rechercher pour le HP médium-grave un meilleur rendu dans les graves, qui sont les fréquences auxquelles notre oreille est (et restera !) le plus sensible.
Juste pour avis éventuel d'autres plus compétents que moi, observe la courbe du Monacor SP 200 X 8 Ohm :
Tu verras qu'il est déjà plus performant que ton Audax dans les graves (il commence déjà à 80 dB vers 20 Hz), et qu'il est lui aussi à 95 dB environ dans sa partie plate, donc mieux équilibré avec ton tweeter Monacor.
Toutefois, comme tu as semble-t-il déjà bien avancé dans la réalisation de ton enceinte et déjà réfléchi ton choix de HP, il te reste à bien équilibrer le filtre pour en tirer le meilleur parti.
Les "bobines" laissent passer les "basses fréquences" électriques mais coupent les "hautes fréquences", les condensateurs coupent les "basses fréquences" électriques mais laissent passer les "hautes fréquences".
Ainsi pour laisser passer un signal électrique "haute fréquence" vers un tweeter il faut lui supprimer les basses fréquences, ce qui se fait donc en mettant avant le tweeter un condensateur. Et pour supprimer les hautes fréquences en direction d'un HP grave, on lui met devant une bobine.
Après l'équilibre entre ce qui est "coupé" ou "transmis" vers chacun des HP se fait au moyen d'une autre bobine et d'un autre condensateur, qui envoient vers l'autre HP les fréquences indésirables ... En gros.
ce qui est donc important pour un filtre entre tes deux HP, c'est que tu détermines la fréquence à laquelle tu "coupes" les basses vers le tweeter et les aigus vers le HP grave. Cela se détermine notamment en comparant les courbes de réponse de tes deux HP. Dans le cas de tes HP, ces courbes sont :
Grave-médium Audax
Tweeter Monacor
A la fréquence de coupure que tu as choisie, soit 2 200 Hz, le grave est au maximum de sa capacité de restitution, c'est donc pertinent de le couper là (à mon sens). L'aigu amorce sa partie "plate", donc là aussi c'est assez pertinent (à mon sens).
Toutefois, tu constateras, comme je le mentionnais plus haut, qu'en dessous de 2 200 Hz le grave est à environ 90 / 92 dB, alors que l'aigu est au-dessus de 2 200 Hz à 95 dB et même plus. Ils ne sont donc pas "équilibrés" sur la puissance de restitution des signaux qu'ils reçoivent, l'aigu est presque 5 dB au-dessus du grave, d'où la remarque sur la nécessité de corriger - baisser - la puissance de restitution du tweeter par des résistances à placer avant et en parallèle du tweeter (valeurs à déterminer, il y a des outils pour cela).
Personnellement, je formule quand même deux remarques, on va dire "de principe" :
1) j'aurais assez tendance à combiner ensemble 2 HP qui ont une réponse en dB qui soit pratiquement la même,
2) j'aurais tendance à rechercher pour le HP médium-grave un meilleur rendu dans les graves, qui sont les fréquences auxquelles notre oreille est (et restera !) le plus sensible.
Juste pour avis éventuel d'autres plus compétents que moi, observe la courbe du Monacor SP 200 X 8 Ohm :
Tu verras qu'il est déjà plus performant que ton Audax dans les graves (il commence déjà à 80 dB vers 20 Hz), et qu'il est lui aussi à 95 dB environ dans sa partie plate, donc mieux équilibré avec ton tweeter Monacor.
Toutefois, comme tu as semble-t-il déjà bien avancé dans la réalisation de ton enceinte et déjà réfléchi ton choix de HP, il te reste à bien équilibrer le filtre pour en tirer le meilleur parti.