(05-13-2020, 04:20 PM)Clyn72 a écrit : JE PEUX écouter du MQA sur Audirvana même si mon dac ne l'est pas ??
(Je n'ai pas encore vraiment utilisé Audirvana avec Tidal donc pas trop cherché ;-), juste pour tester.
Franchement, je ne comprends pas les Master, MQA....chez TIDAL
Les fichiers M pour MASTER sont des MQA ???
Ou
Des enregistrements à partir des bandes master ??
Si tu désactives le logiciel de décodage du MQA, tu profites tout de même du MASTER ??
Ou
Il est préférable de rester en Hifi et basta ?
Avec Audirvana, si ton DAC n'est pas capable de lire du MQA tu vas dans les options de ta sortie sélectionnée
Dans "Périphérique Audio Actif" tu as différentes lignes, tu vas dans les dernières :
- dans "Auto Détection des DAC MQA", tu décoches le truc
- dans "DAC non détecté comme MQA, utiliser comme", tu sélectionnes NON MQA
Alors Audirvana
- va faire le premier unfold MQA et streamer un PCM correspondant.
- ça fonctionnera pour écouter du Tidal Master (oui Master est une source Master de l'éditeur mais en format MQA)
- et ça va aussi décoder le MQA de QOBUZ ahahahahah
Ce qu'Audirvana ne peut pas faire : le deuxième unfold du MQA, pour ça il faut un DAC MQA.
Concrètement :
- si le fichier est du 24/44,1 MQA, alors Audirvana va te le sortir en 24/88,2
- mais si ce 24/44,1 MQA contient en fait un MQA full à 24/352,8 tu ne l'auras pas.
Pour ceux qui sont sur Qobuz par Audirvana sans upsampling :
https://open.qobuz.com/track/57614780
- cette piste est marquée 24/44,1 Hi-Res dans Qobuz
- ce n'est PAS du Hi-Res mais du MQA
- chez moi elle sort à 24/352,8
- chez vous elle sort je pense à 24/88,2 avec les réglages du dessus, car Audirvana doit faire le premier unfold
@zephyr58
Au fait Tidal c'est encore une société Suédoise (même si l'actionnaire principal ne l'est pas).
Elle est donc bien Européenne et sous le coup d'une enquête Norvégienne pour fraude pour avoir TROP rémunéré les artistes.
Elle pêche par excès donc
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Je n'ai personnellement aucune fidélité sur ce genre de services.
Je fais mes essais et je reste quand je n'ai pas lieu de changer. Le seul sur lequel je suis abonné en continu depuis plus de 10 ans c'est Spotify (pour diverses raisons, dont les enfants).
Et si je vais généralement plus loin que mes périodes d'essais, c'est bien pour soutenir le principe. Pour encourager ces services à exister et nous proposer autre chose que de la bouillie.
Le jour ou j'aurais le flux hifi qui me va bien avec le player qui me va bien, j'y resterai, mais ce n'est pas encore le cas, je jongle.
Et si les français font mieux que les autres j'irai. Mais je rappelle qu'on avait tout pour prendre le marché, que la Fnac avait été un des premiers sinon le premier à mettre une plateforme à disposition, qu'un Canal+ aurait pu lancer un Netflix de streaming avant Netflix, qu'on est souvent précurseur (trop ?) avec hélas souvent aussi un modèle économique défaillant derrière pour diverses raisons qui fait qu'on se fait rattraper/bouffer.
Au fait Deezer c'est français, je vais peut-être essayer aussi, j'ai le droit ?
Pour le moment Audirvana me semble faire un truc louche ET botte en touche dès qu'on parle DLNA/UPnP ce qui fait qu'il ne fonctionne pas sur une grande partie des players du marché. Naim, Yamaha... que des problèmes et le dialogue de sourd s'enchaine, Audirvana disant que le constructeur n'a pas bien implanté UPnP et le constructeur répondant que si et que c'est Audirvana qui ne fait pas du bon UPnP. Du reste ces players/renderers fonctionnent en UPnP avec tout... sauf Audirvana.
Donc je suis mitigé là.
(05-13-2020, 04:49 PM)cap.achab a écrit : Je viens de faire le test sur Hôtel California vu que j'ai encore pour un petit moment mon abo Tidal.
Les deux en Hi-Res : plus de basses sur Tidal, mais plus lisible et transparent sur Qobuz (sur la voix, sur les instruments autour).
A choisir je trouve Qobuz plus agréable, même si sur Tidal je ressens la chaleur dont vous parlez.
C'est drôle, je ne pensais pas entendre de différences entre 2 Hi-Res !
Monte le son sur Tidal et essaie de ressentir que ton ampli va te créer un volume sonore énorme, plus qu'avec Qobuz.
Et il ne va pas saturer.
Passe par le player de Tidal pour ne pas dénaturer les timbres (en allant dans "plus de réglages" sur la sortie pour cocher les 3 éléments "utiliser le mode exclusif" "augmenter le volume et "passthrough MQA")
Si ton DAC n'est pas MQA, passe la piste Hifi et pas Master ou laisse faire le premier rendu par Tidal en n'activant pas "passthrough MQA"