05-11-2020, 06:26 PM
(05-11-2020, 05:54 PM)muskar a écrit : Et si le fichier FLAC de Tidal était un tantinet traficoté pour "flatter" l'oreille et attirer un certain public jeune.
Ca a l'air d'être le cas pour celui que je viens de tester. Il est moins "vrai", mais du coup plus plaisant sauf pour le piano qui n'aime pas le traitement. Mais curieusement Audirvana renforce ce côté.
Donc sur certaines pistes c'est peut-être ressenti meilleur quand on n'a pas d'élément de comparaison, mais sur d'autres ça fait perdre de l'énergie et joue sur les timbres (quand on a un instrument connu en référence).
Sur le MQA//HD Qobuz, là en revanche je n'explique pas le truc.
Quand je dis que le piano "pleure" au départ, on le sent un peu chez Qobuz aussi, mais il reste vrai. A la base c'est bien le même enregistrement (bande?), aucun doute là dessus et à la sortie le boulot est différent. Ou alors là encore il y a un filtre dessus, mais ça casse tout je trouve. Audirvana a l'air d'accentuer le Tidal si j'en juge la sortie directe par l'application Tidal. Oui mais voilà, celle-là n'est pas optimisée. Bref il y a certainement un filtre à bidouiller pour remettre ça d'équerre, mais ça serait mieux s'il y avait une fonction Tidal = Qobuz dans Audirvana
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)