05-11-2020, 04:03 PM
(05-08-2020, 08:34 PM)Nard a écrit : Parfaite illustration, bravo ! toutefois
Citation :L'amplitude acoustique "Lp" en décibel, présente une certaine proportionnalité avec la pression acoustique : Lp = 20 log [ p / 2. 10-5 ].
Je reformulerais par présente une parfaite proportionnnalité, que l'usage veut qu'elle soit exprimée en dB, cad selon une échelle logarithmique
Je vais être tatillon, mais ces réponse ont irrité mes yeux. Sans offense, j'ai plein d'imprécisions dans mon discours, dans d'autres domaines.
Ce n'est pas une parfaite proportionnalité et dans une moindre mesure pas une certaine proportionnalité non plus, une parfaite proportionnalité voudrait dire que pour une pression p1 associée à un niveau L1 en dB(SPL), si je prends 2*p1, j'aurai 2*L1 équivalant ce qui est faut.
(Pour rappel p1*2 donnera L1+6 dB), et si l'on parle d'un bruit deux fois plus fort, on parlera plus de doublement de l'intensité, qui est homogène au carré de la pression. ( L1(dBspl)=10*log(I1/I0) -> L2=10*log(2*I1/I0)=10*log(2)+10*log(I1/I0)=3+L1 : on ajoute 3 dB par doublement de l'intensité)
En effet, c'est une échelle qui colle mieux à la non linéarité de la sensibilité de l'oreille.
Et je ne parlerais pas d’amplitude acoustique pour L, c'est un niveau acoustique, qui est relatif à la pression de base p0=1*10^-5 Pa. L'amplitude est la valeur maximale d'une onde, exprimée en Pa si l'on mesure la pression acoustique.
Si vous n'êtes pas frileux des maths je vous invite à regarder le cours de Jean-Claude Pascal, Professeur reconnu par des générations d'élèves de l'Université du Mans, qui a fait de l'acoustique une de ses spécialité. Pour les plus intéressés, il y a une partie sur les ondes stationnaire, et l'acoustique modale, qui explique pourquoi dans une pièce, pour certaines fréquences, on peut avoir des pressions acoustiques moindres qu'à d'autres endroits, où les "modes de résonance". Je pense qu'ici des gens maîtrisent mieux ce sujet que moi, d'un point de vue pratique. Il y a même une partie sur le couplage vibro-acoustique, qui pour le coup est un niveau encore au dessus.
http://perso.univ-lemans.fr/~jcpascal/Co...ique_2.pdf
Je veux bien concevoir que je chipote, et bien sur je suis perfectible, mon message comporte surement des erreurs aussi !