Ne pas oublier l'attaque du son qui pour l'audition humaine constitue aussi le timbre.
Ca a l'air bref et anecdotique sur le graphique mais pour notre audition c'est capital.
Si l'audition n'entend pas l'attaque (soit quelques millisecondes ) , elle est perdue et ne reconnait pas les 99% du son restant.
Si l'on pouvait retracer une courbe de ce qu'on perçoit elle n'aurait pas grand chose à voir avec la courbe mesurée.
L'audition est une reconstruction. Le son perçu du violon privé de son attaque ressemblerait plutot à un son parfait de Bontempi.
Ca a l'air bref et anecdotique sur le graphique mais pour notre audition c'est capital.
Si l'audition n'entend pas l'attaque (soit quelques millisecondes ) , elle est perdue et ne reconnait pas les 99% du son restant.
Si l'on pouvait retracer une courbe de ce qu'on perçoit elle n'aurait pas grand chose à voir avec la courbe mesurée.
L'audition est une reconstruction. Le son perçu du violon privé de son attaque ressemblerait plutot à un son parfait de Bontempi.