(05-09-2020, 08:08 PM)n.d.b a écrit :(05-09-2020, 07:37 PM)moonfly a écrit : mais comme dit plus haut l'important c'est de se faire plaisir aux oreilles et le format! en ce moment j'écoute Bliss le lounge 6 en qualité hifi sur Tidal le dac indique 24 bits 48 KHz et ça envoie du volume de bonne qualité, donc je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec les formats un mauvais enregistrement avec le meilleur des formats sera toujours mauvais voilà.
+1 (disons +2 dont moi ahahahah).
Pour les objectivistes : ton album (que je ne connaissais pas) c'est du FLAC 16/44,1 à plus de 950kbps, ce qui est signe d'un bon FLAC. Quelque part (streamer ou DAC) tu upsamples à 24/48
Donc t'es pas à l'idéal, mais tu te fais plaisir c'est l'essentiel.
Pour l'argument marketing le MQA c'est comme tellement de choses du passé...
Et encore, je trouve qu'il est intéressant pour les arguments que je l'ai écrit pas loin avant et que je ne vais pas répéter. Je vais même dire que si un jour il y a un espoir que les gens se débouchent les oreilles avec un format utilisable facilement, il y a 1000 fois plus de chances que ce soit avec le MQA qu'avec le DSD.
Le gros du marché c'est Sonos et Devialet pour les sourds et il y a plus de chances qu'un jour ils adoptent un flux 24/48 max qu'un DSD256 (je ne me mouille pas trop là ? )
Et ce sera une chance pour nous.
Le plus gros coup marketing de ces dernières années c'est de revendre du Vinyle. Là c'est top
Les gens s'équipent de platines de m... ne savent pas changer une cellule, régler un bras, achètent des disques en se disant oh la vache ça sonne mieux (que quoi ???) sans vérifier la densité du pressage. Le passent 2 fois au mieux avant que le gamin joue avec "la grue" qui bouge et que 4 pistes sur 5, passent en "grain du vinyle, le vrai son d'autrefois" chkrak chkrak chkrak (33 fois par minute)
Dans le meilleur des cas quand ils se trouvent une belle Verdier et qu'ils passent un élastique autour pour qu'elle se mette à tourner et que le beau son d'avant pleure à tout va, la Verdier va devenir un objet décoratif ou une aubaine en occasion au fur et à mesure du rajout des Sonos dans toutes les pièces :
(05-09-2020, 08:00 PM)comas a écrit : Évidemment qu'un mastering a chier en 24/192 sonnera moins bien qu'un MP3 320 avec un super mastering.
Mais a fichier de départ identique (qui est 24/96 ou 24/192) le MqA sonnera forcément moins bien car il est lossy.
Comment se contredire en 2 phrases...
Un format lossy ne sonne pas FORCEMENT moins bien qu'un autre.
Le MQA est en partie LOSSY, bien entendu.
Mais essaie d'en écouter un "vrai" comme tu dis. Le full décodé sur TA chaine que tu connais, tu risquerais d'être surpris.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui le mec qui sort un MQA "bleu" a normalement fait un bon job et a validé le son final.
Si ce truc là prend (et c'est pas gagné) ce sera une très bonne chose pour nous les amateurs de musique (ni Audiophiles, idiophiles ou autres...). C'est bien plus intéressant qu'un coup marketing.
Le coup marketing il sera dans le MQA point vert ou tout autre format soit disant HD Lossless provenant de bouses et archi masterisés/upsamplés.
Mais tu sais, on a une grande chance aussi : on a le choix et des oreilles. T'aimes pas ? Ecoute autre chose
Non mais y'a pas de mastering spécial MqA, c'est le wav du studio est qui compressé, tout simplement, comme le cd ou tout ce que tu veux. Ils vont pas exiger aux studios du monde entier de certifier le MqA hein
Le point de départ du mqa, du flac, du off ou autre, c'est le Wav ou le dsd.
Ça n'apporte rien a la hifi, l'époque où la taille (en mo) était importante est révolue. Par contre ça leur fait des économies a eux.
Vraiment je ne vois aucun intérêt a ce format qui est vendu comme "super ultra mastering haut de gamme meilleur que le cd", mais qui est en fait une qualité technique inférieure au CD.
M'enfin, ce n'est que mon avis, le MqA est un DRM et ils essayent de faire ce qu'ils ont réussi en home cinéma, imposer des formats et des codecs inutiles mais coûteux, une vraie rente
Prochaine étape ? Vendre dans 2/3 ans du MQA V2 pour revendre des lecteurs, de la même manière qu'ils t'imposent de changer de preamp hc tous les 4/5 ans
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300