Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
presentation
#10
Notre oreille physiologique gère sa physiologie, et la tête fait le reste...et bosse de mieux en mieux, en fait... C'est vrai!
Si je me rappelle bien l'époque ou j'étais plus qu'agacé par du 15625Hz cathodique, devenu aujourd'hui un lointain souvenir, je me demande comment j'entendrais mon système aujourd'hui... Et surtout quel aurait il été a l’époque si j'avais l'oreille d'aujourd'hui... On doit tous se poser la question, sans reponse bien sur...
J'avais une paire de Clipper Cabasse, avec les cables Cabasse (!!), un revox B77, et dejà une Thorens/grado, et des cables RCA basiques (marqués Revox , d'ailleurs!). Quand les Cabasse ont laissé la place a la nouvelle ecoute, au bout de 35 ans je ne les ai tres vite plus aimees, voire meme supportées! Changement d’époque, de culture sonore, vieillissement certes du materiel, mais surtout plus un cheminement de l'oreille vers ce qu'elle devient, au fil du temps. Et oui, en aucun cas un vieillissement!
Encore un coup du cerveau et du temps.

En fait, pendant plus de 25 ans, dans une vie antérieure, mon oreille est restée au chaud derrière les oreillettes d'un casque à chercher les têtes d'épingles dépassant des sons que captaient mon micro... Il reste même des souvenirs sonores encore bien ancrés dans ma mémoire... Un jour, près d'Angers et de ses ardoisières, j'entendais des pas devant moi qui marchaient sur un chemin, le long d'un mur d'ardoises... J'avais décidé de ne pas entendre les pas, mais plutôt le mur... Le lendemain, je descendais, assailli par les enchainements des bruits métalliques et filants d'une cage d'ascenseur qui nous emmenaient au fond de la mine... Nos pas y avaient le même son que la veille, sur le chemin, avançant dans cet espace incroyable... Le silence qui leur succédait avait lui aussi le même son...
J'ai encore ce son à l'oreille, quand je me le remémore... On dit que l'oreille n'a pas de mémoire...Ceux qui disent ça n'ont pas ressenti ce qu'il écoutaient...Je crois avoir compris depuis ces dernières années ou j'ai appris à écouter ce qui ne se mesure pas pour devenir un debutant idiophile comme on dit, que en fait, c'est ce type de mémoire qu'on fait tous travailler ici, non?
Répondre


Messages dans ce sujet
presentation - par BlueMonk - 04-27-2020, 01:01 PM
RE: presentation - par chakiwi - 04-27-2020, 01:46 PM
RE: presentation - par Audiophil88 - 04-27-2020, 02:14 PM
RE: presentation - par Copiattyright - 04-27-2020, 02:52 PM
RE: presentation - par BlueMonk - 04-27-2020, 03:02 PM
RE: presentation - par Audiophil88 - 04-27-2020, 09:17 PM
RE: presentation - par BlueMonk - 05-02-2020, 02:38 PM
RE: presentation - par Fab.hifi67 - 05-03-2020, 06:07 AM
RE: presentation - par Jiuy - 05-05-2020, 06:22 PM
RE: presentation - par BlueMonk - 05-05-2020, 08:14 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)