05-05-2020, 07:44 AM
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit :(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.
Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...
Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.
Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.
Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.
Bonne soirée
Bonsoir,
S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin.
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques.
Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont.
Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.
Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle.
Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet.
Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble.
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées.
Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots.
À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart.
Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences.
Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
Musicalement,
Alex
Bonjour,
Hormis que les professionnels n’utilisent pas n’importe quoi Dans leurs studios, que je suis tout de même étonné que vous n’admettiez pas de différence d’écoute dans certaines circonstances selon que le câble est blindé ou non, j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir faire un de ces tests ABX, ça m’aurait vraiment intéressé. Depuis le temps que je lis des messages comme les vôtres sur bien des forums...
Mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on faire un test en aveugle si on dit aux participants qu’il y a quatre marques différentes’ alors qu’il n’y a qu’un câble ? C’est déjà fausser l’écoute...
Un autre : les pros utilisent des câbles symétriques pour éviter les défauts introduits par l’asymétrique... Pourquoi faire cela si on n’entend pas de différences en asymétrique selon le câble ? Si le câble ne joue pas...
Musicalement
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD