04-30-2020, 01:45 PM
Bonjour à tous,
Restons calmes et toujours confinés SVP ?
+1 et pourquoi donc ?
J'ai aussi acheté près d'une dizaine de réédition vinyle nouvelle à partir de master analogique et bien tous furent > musicalement, mélomanement, audiophiliquement, HiFiment, ... au CD gravé et acheté en AAD puis ADD avant la fin des années 80 et les années 90.
Tout simplement car depuis des lustres (1978 ...) le CD échantillonne en 16bits/44,1Khz et croyez bien que dans les studio des copains semi pro ou pro de Mélaudiophile, ils travaillent tous depuis maintenant 20 années en 24bits/96kHz ou 24bits/192kHz ou DSD ou ... alors ?
Pourquoi croyez-vous donc que Sony, Studer, ... ont fait travaillé leurs équipes de petits ingénieurs japonais ou de grands ingénieurs européens (par la taille), d'arrache-pied pour sortir d'abord du matériel pro 20bits/48Khz puis ensuite du matériel pro en 24bits/96kHz uniquement dans le seul but de renouveler tous les matériels audio des studio intention certes louable, il faut bien faire marcher le business ... alors ?
Tout simplement c'est qu'un vinyle numérique nouveau est fabriqué à partir du Master Analogique de base sauvegardé et transféré en Master 24Bits/96Khz minimum si possible et même si pas nouveau mixage plus performant est effectué, utilisation d'un DAC pro en 24bits/96kHz au minimum pour alimenter la machine de gravure directe ou pas de chez Neumann.
Et grand coup de bol, cela s'entend sur un vinyle nouveau car pour ceux qui ont écouté un vrai master analogique bien enregistré en 38cm/s ou encore mieux 76cm/s ça n'a jamais été un p'tit 16bits/44,1kHz qui a pu l'égaler mais dans les années 1980 on faisait avec ce qu'on avait de disponible ...
Par contre il est de fait que l'analogique fait bien respirer l'espace sonore en 3D et que d'ailleurs la FM analogique qualitative du siècle dernier même enregistrée même sur petite bande analogique respire aussi toujours très bien très le live qualitatif m^me lue en 2020
par contre il est certain que la FM encore à diffusion hertzienne de 2020 ne respire moins et plus mal le live qualitatif (syndrome du Covid-19 ? ) mais c'est avec un format numérique compressé en AAC + compression de la dynamique en débit encore garanti de 256kbit/s ... alors ?
Bon courage à tous
Restons calmes et toujours confinés SVP ?
Citation :A propos de ce que tu dis, je suppose qu'il ne s'agit que de vinyles vraiment analogiques, c'est-à-dire fabriqués avant le digital (années 80) ou récentes parutions garanties purement analogiques.
Alors sur ce sujet ,je suis moins catégorique que je ne l'etais
j'ai acheté quantités de récents vinyles qui me portent à modérer ce clivage établi comme un dogme par trop "puriste "
+1 et pourquoi donc ?
J'ai aussi acheté près d'une dizaine de réédition vinyle nouvelle à partir de master analogique et bien tous furent > musicalement, mélomanement, audiophiliquement, HiFiment, ... au CD gravé et acheté en AAD puis ADD avant la fin des années 80 et les années 90.
Tout simplement car depuis des lustres (1978 ...) le CD échantillonne en 16bits/44,1Khz et croyez bien que dans les studio des copains semi pro ou pro de Mélaudiophile, ils travaillent tous depuis maintenant 20 années en 24bits/96kHz ou 24bits/192kHz ou DSD ou ... alors ?
Pourquoi croyez-vous donc que Sony, Studer, ... ont fait travaillé leurs équipes de petits ingénieurs japonais ou de grands ingénieurs européens (par la taille), d'arrache-pied pour sortir d'abord du matériel pro 20bits/48Khz puis ensuite du matériel pro en 24bits/96kHz uniquement dans le seul but de renouveler tous les matériels audio des studio intention certes louable, il faut bien faire marcher le business ... alors ?
Tout simplement c'est qu'un vinyle numérique nouveau est fabriqué à partir du Master Analogique de base sauvegardé et transféré en Master 24Bits/96Khz minimum si possible et même si pas nouveau mixage plus performant est effectué, utilisation d'un DAC pro en 24bits/96kHz au minimum pour alimenter la machine de gravure directe ou pas de chez Neumann.
Et grand coup de bol, cela s'entend sur un vinyle nouveau car pour ceux qui ont écouté un vrai master analogique bien enregistré en 38cm/s ou encore mieux 76cm/s ça n'a jamais été un p'tit 16bits/44,1kHz qui a pu l'égaler mais dans les années 1980 on faisait avec ce qu'on avait de disponible ...
Par contre il est de fait que l'analogique fait bien respirer l'espace sonore en 3D et que d'ailleurs la FM analogique qualitative du siècle dernier même enregistrée même sur petite bande analogique respire aussi toujours très bien très le live qualitatif m^me lue en 2020
par contre il est certain que la FM encore à diffusion hertzienne de 2020 ne respire moins et plus mal le live qualitatif (syndrome du Covid-19 ? ) mais c'est avec un format numérique compressé en AAC + compression de la dynamique en débit encore garanti de 256kbit/s ... alors ?
Bon courage à tous