04-30-2020, 01:38 PM
Salut
Ce qui est dit, si j'ai bien compris, c'est que l'audibilité des variations de phase n'est prouvée qu'en environnement anéchoïque, et encore, à un niveau subtil, et qu'elles sont inaudibles (c'est pas une opinion en l'air ou une impression subjective, c'est des cold, hard data !) dans un environnement domestique semi-réverbérant, même traité, et donc que poursuivre la perfection dans ce domaine est de la sur-qualité qui risque de se faire au détriment d'autres aspects plus critiques.
Rien de mal à cela cependant, pas plus qu'à traquer 2 dB de plus en rapport signal/bruit dont on sait qu'il y a peu de chance qu'ils soient audibles !
Tiens ce matin j'ai joué avec les délais :
Micro à 1.50 m de l'enceinte dans l'axe de la compression, mesure RTA sur du bruit rose centré sur 1k en faisant varier le délai de 0 à 0.2 ms, les variations sont pas folles mais j'ai gardé 0.15 (trace verte)
Phase et phase min :
Pas sûr d'entendre une différence, mais ça fait plus propre
Ce qui est dit, si j'ai bien compris, c'est que l'audibilité des variations de phase n'est prouvée qu'en environnement anéchoïque, et encore, à un niveau subtil, et qu'elles sont inaudibles (c'est pas une opinion en l'air ou une impression subjective, c'est des cold, hard data !) dans un environnement domestique semi-réverbérant, même traité, et donc que poursuivre la perfection dans ce domaine est de la sur-qualité qui risque de se faire au détriment d'autres aspects plus critiques.
Rien de mal à cela cependant, pas plus qu'à traquer 2 dB de plus en rapport signal/bruit dont on sait qu'il y a peu de chance qu'ils soient audibles !
Tiens ce matin j'ai joué avec les délais :
Micro à 1.50 m de l'enceinte dans l'axe de la compression, mesure RTA sur du bruit rose centré sur 1k en faisant varier le délai de 0 à 0.2 ms, les variations sont pas folles mais j'ai gardé 0.15 (trace verte)
Phase et phase min :
Pas sûr d'entendre une différence, mais ça fait plus propre
(04-30-2020, 10:33 AM)renan a écrit : Oui topic interessant.
Ceci dit la réponse d'AMirm m'étonne. Pour quelqu'un qui traque la qualité des appareils dans leur derniers retranchement dire" dans une pièce moyenne avec toutes les réflections, les erreurs temporelles ne s'entendent pas" ne colle pas avec la recherche de la meilleure qualité.
En Hifi tout le monde s'accorde à dire que la pièce est l'élément majeur. Donc si pour lui on reste sur le principe d'une pièce moyenne, toutes ses mesures (à Amirm) ne riment finalement pas à grand chose.
Si on prend les choses dans l'ordre àpres avoir chois son matos correctement: on traite la pièce; on choisi la meilleure position pour les enceintes et le sweetspot, et on traite les anomalies temporelles.
Evidemment que dans une pièce moyenne, la phase sera peu audible.
Mais dans une pièce au moins un peu traitée et en écoute de proximité, on s'aperçois que c'est clairement audible.
Maxitonus est un fervent tenant de la phase par exemple. Chez lui pièce compliquée mais qd meme traitée, écoute de proximité avec des enceintes hyperbien calées entre les voies, la précision de l'image stéréo en profondeur et largeur est redoutable.
Chez moi dans ma pièce dédiée traitée et écoute proche la correction de phase faite par Thierry69 s'entend clairement. J'ai essayé dans mon salon à l'acoustique minable et écoute à 3,5m là ca ne sert à rien.
Donc si on veut faire progresser son système oui la correction de phase est peut etre nécessaire en fonction de tes enceintes. Mais il y a bien des choses à faire avant.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne