Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur disque dur piloté par application
#55
(04-28-2020, 03:12 PM)bbill a écrit : tu as déjà un Mac et il suffit donc de le connecter sur ton réseau (qui joue alors le rôle de Nas) et d'utiliser le soft de ton lecteur
reste un point essentiel... ton lecteur réseau doit être utilisé comme un lecteur réseau (et pas comme un lecteur de disque dur !), il lit via le réseau sur ton serveur (Mac ou Nas) et/ou via le net (Qobuz, Tidal, etc)

Penses-tu  qu'un très long câble USB 2.0 (7 ou 8m) puisse altérer la qualité, enfin , que ce soit preceptible ?! Ce sera toujours mieux que du BT je me dis...

(04-28-2020, 03:12 PM)bbill a écrit : Mac ou Nas >> routeur/réseau << Lecteur réseau >> ampli

>> Je sais pas trop faire...Mais dans ce cas le lecteur réseau c'est Audirvana ?

(04-28-2020, 04:09 PM)mélaudiophile a écrit : Si c'est pour du 16/44 qui se trouve en CDs, c'est sûr, sauf si le système de lecture démat (en gros le DAC) est meilleur que le lecteur CD à disposition.

par contre c'est oublier que depuis quelques années les enregistrements sont disponibles en haute résolution, en DSD, en PCM 24/96 ou 24/192, et hormis les problèmes de mauvais mastering qui existent pour tous les formats (vinyle et CD compris) cela produit une augmentation de qualité notable. Tous les nouveaux enregistrements sont disponibles en HD, le CD est une réduction car les CDs se vendent encore.
L'écoute de ces enregistrements n'est possible qu'en dématérialisation.

On peut très bien commencer la dématérialisation, qui n'est pas une nouveauté mais existe depuis 2 décennies, et parallèlement conserver la lecture des CDs que l'on possède en évitant la peine de les ripper (mon cas perso).  

En réalité, la différence est très minime, je ne vois pas une grande opposition entre les deux processus= on n'écoute que du digital dans les 2 cas; la seule différence étant que le fichier se trouve soit sur un CD lu par un rayon laser soit sur un disque dur lu par une tête magnétique (on peut aussi avoir un SSD ou une carte mémoire) - une fois ce fichier lu il passe dans tous les cas dans un DAC, intégré ou externe.  Donc hormis l'extraction des bits tout le reste est identique (et on pourrait imaginer qu'un disque tournant à grande vitesse sur un petit axe avec toutes les vibrations produites n'est pas forcément le meilleur moyen, le SSD ou la clé USB semblant les plus immunes à tout ça).

Tout cela est très juste. Nombre de CD et encore plus de vinyles dont la masterisation est une pure catastrophe...C'est aussi pour cela que je passe chez Tidal ou Qobuz.
Pour mon cas, comme je l'évoquais plus haut, ic'est une question de place et de praticité. Trop de CD, pas assez de rangements facilement accessibles ! Et je laisse de la place pour l'analogique ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Lecteur disque dur piloté par application - par Clyn72 - 04-28-2020, 05:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Application Lumin kole 21 3,424 05-20-2024, 11:19 AM
Dernier message: bbill
  application tidal smsl dp3 alexlesourisseau 15 8,198 10-03-2023, 11:26 AM
Dernier message: samsab
  lecteur réseau avec connectique USB et branchement lecteur CD darksiam 11 4,156 09-23-2023, 06:17 PM
Dernier message: darksiam
  Stokage : Nas ou disque dur externe ? DFRED75 2 1,291 04-20-2023, 03:23 PM
Dernier message: Sympa53
  Application iOS contrôle Amazon music sur pc kanawa 0 983 01-22-2023, 02:07 PM
Dernier message: kanawa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)