03-29-2020, 08:49 PM
(Modification du message : 03-30-2020, 07:20 AM par Musicalbox.)
(03-29-2020, 10:55 AM)matrix22 a écrit :(03-29-2020, 10:30 AM)Musicalbox a écrit : J’ai dit qu’il existe des matériels équilibrés.Comment peux tu affirmer qu'un appareil est neutre ??
Je ne parle pas de ceux qui ne le sont pas.
Si on commence par acheter un ampli déséquilibré ou coloré ou appauvri, enfin déséquilibré, évidemment toute la suite devra jouer au château de cartes pour essayer de récupérer.....
Mais il existe des amplis équilibrés.
Et des enceintes aussi.
Et en plus pour juger tu vas t'appuyer sur tel ou tel enregistrement pas neutre non plus ...
Je suis de l'avis de lamouette ..
Aucun appareil ne peut prétendre être neutre mais équilibré oui si on parle du niveau des registres ou peu coloré s'il n'a rien d'aguicheur dans un domaine.
Il cite l'influence des condos et c'est un très bon exemple ... tel condo va offrir un aigu plus soyeux sans rien changer aux câbles .Avant changement on pourrait penser que c'est son ampli qui est coloré ...
Tout est relatif
Je ne parle même pas pour prendre mon cas perso de la différence àl 'écoute du sens de branchement du câble secteur aussi bien pour le lecteur CD que pour l'ampli . Quel sens est le plus neutre ???
Je prends pourtant soin de choisir mes mots ...........
Lisez-vous ce que les gens écrivent ?
Je dis que la neutralité n’existe pas car tout composants laisse son empreinte ; pourquoi venir me sortir l’influence de tel ou tel, puisque je viens de le dire ?
La notion d’équilibre dans la conception est l’art de jouer avec ces multiples influences et incidences. Afin de composer un....équilibre.
Ni trop ceci, ni trop cela, équilibre.
Dix matériels équilibrés peuvent présenter des différences à l’écoute, mais être tous équilibrés.
Les différences joueront sur par exemple la rapidité, les écarts dynamiques, la bande passante, etc.... mais tous peuvent être équilibrés.
Et qu’est-ce que j’ai dit pour le référent ?
Pourquoi me dire que l’enregistrement n’en est pas un puisque je viens de le dire juste avant......
Le seul référent possible est le son réel des instruments. Car personne ne sait comment l’enregistrement a été bidouillé. (Mot pas gentil j’en conviens ).
La véracité et l’équilibre sont indispensables au respect de la musique.
Il y a des auditeurs et des fabricants qui se font leur fantasme personnel du timbre et de la musique, grand bien leur fasse, disons que c’est un but différent.
Mais tout concepteur qui a pour but de restituer la musique respecte ces deux points.
Ceci est hors sujet par rapport au fil mais comme c’est un serpent de mer récurrent.....
Un matériel se conçoit par rapport à lui-même.
Aucunement par rapport aux autres.
Et un câble bien équilibré convient à n’importe quel matériel équilibré.
Le problème arrive lorsqu’un matériel est ascendant, descendant, trop pauvre, trop riche, etc.
Là évidemment c’est le début du cercle infernal.
Mais ..... il n’y a aucune obligation à acheter ce genre de matériels.
(03-29-2020, 05:46 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles.
Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément.
Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative
Mais il y a en haute fidélité quantité d’enceintes qui peuvent naturellement fonctionner avec les mêmes câbles équilibrés !!
Pourquoi aller chercher le domaine pro ?
Et quel rapport avec la pièce d’écoute ? Avant de se retrouver dans la pièce d’écoute le matériel est conçu comme il est conçu, équilibré ou pas.
On met les mêmes câbles pour peu qu’ils soient équilibrés sur de nombreuses marques de matériels ! !
L’argent, pour revenir au sujet, aide à cet équilibre, particulièrement dans les volumes sonores plus élevés, où il ne dévie pas.