03-29-2020, 05:46 PM
Bonjour à tous,
Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative par rapport à son matériel étalonné et connu
Par exemple les Suisse sont de préférence neutres ...
Même les matériels analogiques Studer et les dérivés Revox puis les matériels numériques Studer comme les matériels Nagra analogiques puis les matériels Nagra numériques déjà au deuxième millénaire puisque ces matériels pouvaient être comparés en réel avec un signal entrant de musiciens en train de jouer avec le monitoring de sortie sur toute enceinte testée, mesurée, étalonnée, ... dans son auditorium de référence mesuré et étalonné ou avec son casque de monitoring étalonné, mesuré, testé.
En effet on peut déterminer si des matériels audio sont suffisamment équilibrés ou suffisamment déséquilibrés
C'est ce qui fait d'ailleurs le bonheur des fabricants de câbles modulation, secteur, fusibles, ... qui offrent plein de possibilités de pouvoir rattraper un peu du déséquilibre de chaque maillon audio dans la chaîne de reproduction globale sachant que dans l'univers professionnel c'est le même câble XLR ou RCA pour tous les maillons audio comme les même câbles secteur comme les mêmes câbles HP si plusieurs écoutes possibles dans un studio comme dans tous les autres studios d'enregistrement et de reproduction professionnel du même site.
Cela aide pour essayer d'obtenir un signal de sortie d'une neutralité relative assez proche du signal musical entrant mais ce n'est pas une démarche audiophile alors ...?
Citation :Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles.
Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément.
Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative par rapport à son matériel étalonné et connu
Par exemple les Suisse sont de préférence neutres ...
Même les matériels analogiques Studer et les dérivés Revox puis les matériels numériques Studer comme les matériels Nagra analogiques puis les matériels Nagra numériques déjà au deuxième millénaire puisque ces matériels pouvaient être comparés en réel avec un signal entrant de musiciens en train de jouer avec le monitoring de sortie sur toute enceinte testée, mesurée, étalonnée, ... dans son auditorium de référence mesuré et étalonné ou avec son casque de monitoring étalonné, mesuré, testé.
En effet on peut déterminer si des matériels audio sont suffisamment équilibrés ou suffisamment déséquilibrés
C'est ce qui fait d'ailleurs le bonheur des fabricants de câbles modulation, secteur, fusibles, ... qui offrent plein de possibilités de pouvoir rattraper un peu du déséquilibre de chaque maillon audio dans la chaîne de reproduction globale sachant que dans l'univers professionnel c'est le même câble XLR ou RCA pour tous les maillons audio comme les même câbles secteur comme les mêmes câbles HP si plusieurs écoutes possibles dans un studio comme dans tous les autres studios d'enregistrement et de reproduction professionnel du même site.
Cela aide pour essayer d'obtenir un signal de sortie d'une neutralité relative assez proche du signal musical entrant mais ce n'est pas une démarche audiophile alors ...?