Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
@mélaudiophile

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais j'écoute différemment en mode ingé-son et en mode mélomane (je suis juste assez audiophile pour pouvoir dire que je ne le suis pas Wink ). Je pense que les concepteurs ne sont pas si différents et qu'ils adaptent leurs produits en fonction de l'usage, technique ou ludique.

Maintenant, ça ne signifie pas pour autant que l'on ne peut pas prendre son pied avec des enceintes actives, il faut juste être bien sur de ce que l'on a envie d'entendre car la chaine ampli/enceinte est figée une fois pour toute avec quand même le sentiment que le concepteur qui n'a pas forcément envie de faire n'importe quoi (quoique...) à mis dans ses boites le meilleur ampli possible à son goût en tout cas...et pour une utilisation donnée, hifi ou studio, tout le reste n'est que sensibilité propre.

Quand aux différences d'environnement, je t'avoue que je me suis souvent posé la question: un bon système hifi peut il remplacer les moniteurs, Abbey Road à répondu par l'affirmative en s'équipant de BW 800 et d'amplis Classé.

Traiter la pièce d'écoute, même un minimum n'est jamais superflu, on s'y retrouve forcément, dans le cas ou l'on ne peut pas, compenser un défaut de la pièce en changeant d'enceintes si on adore son ampli ou vis-versa est plutôt l'apanage de la hifi et je suis certain que mon système hifi sonnera mieux dans mon studio alors qu'a contrario, mes moniteurs risquent de ne pas apprécier le changement et de me le faire payer sous formes d'approximations de toutes sortes.

La linéarité intrinsèque des moniteurs peut en intéresser certains et je respecte totalement cela mais ce n'est pas comme si l'offre en matière de hifi n'était pas assez pléthorique au point que l'on aille chercher dans un autre domaine des outils que l'on détournera plus ou moins de leur fonction initiale.

Mais, me direz vous, quid de la Ls 3/5 et de la Yamaha ns10: pour l'une c'est un moniteur qui s'est retrouvé dans de nombreux salons et pour l'autre une enceinte hifi qui est encore aujourd'hui adulée par nombre de pros (on est quand même pas mal à se demander pourquoi, parce que franchement, c'est pas terrible Big Grin ) qui trouvent que "quand ça sonne la dessus, ça sonne partout"; 2 références sur l'ensemble de la production, c'est plutôt l'exceptio qui probat la regulam... Smile

Mais bon, c'est un vaste débat et pour répondre à une simple question: peut-on vivre heureux avec des enceintes actives, la réponse est oui si on sait vraiment ce qu'on à envie d'entendre...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées... - par Crispy - 08-02-2016, 08:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 6,438 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,306 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 5,055 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,552 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,806 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)