03-21-2020, 10:04 PM
(Modification du message : 03-21-2020, 10:24 PM par Musicalbox.)
(03-21-2020, 12:47 PM)Fabdel a écrit : Quant au « tri des composants », argument très cité en HiFi, j’avoue être assez dubitatif. Car les composants de qualité professionnelle que j’utilisais étais déjà triés en sortie du constructeur, y compris les tubes!
Mais, dans le contexte de la HiFi, ce qu’on entend par tri correspond peut-être à l’achat de plusieurs composants de même nature pour des essais en phase de développement.
Pour un montage de qualité, on va déjà choisir des composants de qualité.
Ensuite il convient de décider d’une tolérance.
Les composants ont déjà une tolérance, plus faible à mesure que l’on monte en gamme, mais chaque fabricant décide où il va poser sa propre limite.
Ensuite il faut sélectionner des composants qui rentrent dans cette limite très sélective.
On va ainsi parfois trier une centaine de résistances pour en garder une dizaine, on va trier un millier de transistors pour en sélectionner vingt afin que les transistors d’un même étage aient exactement le même gain.
Et il ne s'agit pas d’essais en phase de développement mais de la fabrication de petite série. Dont chaque exemplaire doit correspondre parfaitement à ce cahier des charges.
(03-21-2020, 01:37 PM)Jacques92 a écrit : Travaillant dans ce monde depuis pas si longtemps, j'ai fini par changer mes habitudes pour mes bricolos audio. J'essaie d'appliquer les mêmes méthodes..
C’est l’influence sur la manière de travailler du milieu exigeant de l’aéronautique.
(03-21-2020, 04:14 PM)Jacques92 a écrit : A propos du tri... C'est bien de le faire mais finalement c'est loin d'être suffisant, ce qui compte c'est que les caractéristiques ne bougent pas dans le temps. C'est le gros problème des tubes mais aussi le problèmes des principaux composants modernes : condensateurs en particulier, mais aussi résistances et transistors.
Une petite anecdote : en 2015 je bossais sur un préampli pour un membre du forum bleu. Un truc hypersimple basé sur quelques FET en polarisation automatique. L'offset de sortie dépendait à 100% du bon appairage des FET (des 2SK241). Après avoir passé des heures à faire et refaire des appairages de FET j'en sors quelques paires couplées à 1mV près vérifiées plusieurs fois. Je monte les transistors et pour les coupler thermiquement je glisse chaque paire sur la carte dans dans la gaine thermo. Je contrôle tout : 0.5mV d'offset. Ensuite je chauffe au souffleur d'air chaud modérément pour que la gaine thermo se ressert et mette bien chaque paire en contact. C'était mignon tout plein et j'étais content du résultat mécanique. Je fais une mesure final l'offset : 30mV ! En balancant l'air chaud (entre 100 et 150°)pendant environ 10 secondes, j'ai modifié complètement les caractéristiques des transistors.
Les composants de qualité varient peu.
Et la température cela se controle.
(03-21-2020, 01:49 PM)single28 a écrit : Bonjour Fabdel,
En sortie de "chaîne", les composants HP, condos, tubes, résistances, etc rentrent dans des tolérances que le constructeur s'est fixées. Mais les fabricants qui pratiquent le tri en hifi vont tout simplement plus loin en resserrant les valeurs.
Voilà c’est ce que j’expliquais il y a quelques minutes, les fabricants posrnt des limites plus rigoureuses encore.
Chacun les siennes .
(03-21-2020, 02:33 PM)Fabdel a écrit : En fait, il existe deux approches:
- acheter des composants du marché « grand public » puis les trier pour sélectionner uniquement ceux qui répondent aux spécifications hautes,
- acheter des composants professionnels dont les spécifications techniques de chaque articles sont garanties.
De mémoire, cette deuxième méthode étaient utilisée en HiFi par la marque Spectral, des pièces mécaniques à l’électronique, tout était pro, et ça s’entendait! Puis j’ai eu l’occasion de vérifier en ouvrant un Spectral.
Accuphase pratique certainement ainsi. Cela s’entend quand on écoute au intégré classe A âgé de 25 ans. Accuphase doit très bien gérer la dissipation thermique d’un classe À et utiliser des composants de haut vol peu sensibles aux températures élevées. Ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de marques proposant des amplis classe À.
Les composants grand public ne sont pas d’assez bonne qualité à la base.
Et comme dit précédemment, même avec des composants de qualité supérieure, même les meilleurs, le fabricant applique une tolérance encore plus restreinte.
Donc il trie....