Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
présentation rlg59
[Image: espace-KIRON-1994.jpg]

Bonjour et merci pour votre accueil,

Pour chakiwi

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les panneaux MAGNEPAN mais dans le style électrostatique j'avais adoré les MARTIN LOGAN CLS (leur absence de trainage et de sonorité de caisse). Ce qui pose problème (à mon épouse, pas à moi Big Grin ) outre les dimensions propres aux panneaux, c'est qu'il faut les éloigner du mur arrière de quasiment 1 m, les mettant ainsi encore plus en vue dans le salon...

D'ailleurs je viens de découvrir, il y a peu, qu'il existe un modèle MARTIN LOGAN mural, WAF compatible qui s'appelle EFX. Si j'avais su cela plus tôt j'aurais hésité à prendre les JMR NANO qui fut un choix par défaut. Sad

J'ai pu écouter très récemment, les ESL 9 dans une gamme supérieure et j'avoue que j'aime toujours autant la spatialisation et l'image cinémascope de ces enceintes. Et le rendu sur les voix (Helen MERRILL sur le disque with Clifford BROWN chantant "don't explain") me comble.
Comme quoi un enregistrement de 1954, bien fait, peut encore tenir tête à ce qui se fait aujourd’hui.

Je vais essayer de me faire prêter une paire d'EFX pour essai et comparaison avec les JMR. Et si elles sont de la même veine (en plus modestes) que les ESL 9 je vais certainement me laisser tenter et revendre les JMR. Quand on arrive à plus de 60 ans, la procrastination n'est plus de mise, surtout sur des sujets aussi sérieux que le plaisir éprouvé à écouter de la musique. Big Grin

pour time window :

J’ai gardé les PHONOPHONE avec un projet de salle dédiée dans le grenier de la maison de mon père, dans un futur indéfini pour le moment. Effectivement les MP "respirent" mieux que les EMP NANO et avec 5 hp audax de 21 cm pour le grave, il n'y a pas de comparaison possible dans le bas du spectre.
Sur les voix en jazz ou en classique, les JMR NANO se défendent bien. Sur la basse de Marcus MILLER, ce n’est pas leur registre de prédilection. J’ai d’ailleurs été favorablement surpris du côté inerte de la caisse et de l’absence de vibrations du coffret à des niveaux autour de 95 dB. Preuves d’une conception aboutie.

pour delnatja

Ha !! La Maison de l'Audiophile et ses démonstrations sans esbroufe, loin de la porte Maillot et du Sofitel Sèvres. Avec Jean HIRAGA et William WALTHER qui dans un silence impressionnant de l’auditoire « d’initiés » conduisaient les écoutes de systèmes dont l’aspect totalement incompatible avec un intérieur normal n’avait d’égal que la magie sonore qui sortait de ces pavillons en bois sablé, caissons ONKEN et chambre de compression TAD. Le tout animé par des amplis monotriode 300B de 8W et autres amplis du même acabit. Avec comme source des vinyles sur une platine et pas de CD...

Une année j’ai même entrainé mon épouse à l’espace KIRON écouter un système que l’on peut voir sur la photo jointe.
Là pour le compte, les voyants WAF étaient au rouge. De toute façon le prix tutoyait des sommets inaccessibles…
Par contre je me souviens que parmi les disques écoutés, il y avait « les Marquises » de Jacques BREL et la chanson JOJO qui faisait planer un grand moment d’émotion tellement c’était beau et poignant. Ce qui est un des buts recherchés dans cette quête de la perfection qui anime les audiophiles.

Bon il faut que je retourne sur QOBUZ découvrir quelques nouveautés. Cool

Bonne journée.

Rlg59.
Répondre

Messages dans ce sujet
présentation rlg59 - par rlg59 - 03-09-2020, 05:02 PM
RE: présentation rlg59 - par chakiwi - 03-09-2020, 05:20 PM
RE: présentation rlg59 - par Time window - 03-09-2020, 05:22 PM
RE: présentation rlg59 - par Delnatja - 03-09-2020, 08:02 PM
RE: présentation rlg59 - par rlg59 - 03-10-2020, 03:36 PM
RE: présentation rlg59 - par ADDR - 03-10-2020, 04:46 PM
RE: présentation rlg59 - par décibel - 03-12-2020, 10:39 AM
RE: présentation rlg59 - par Delnatja - 03-12-2020, 12:16 PM
RE: présentation rlg59 - par rlg59 - 03-13-2020, 02:11 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)