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Sugden A21 ai à 1190€ vs Marantz PM8006 à 900€ ?
#13
Tu vois tu auras autant d’avis que de personnes. Cela montre surtout qu’un couple ampli enceinte n’est pas toujours quelque chose d’universel, choisir un Sugden A21 est une chose, que l’écoute soit de qualité, cohérente et transparente avec les enceintes en est une autre. Certaines enceintes demandent des amplis pêchus pour être vivantes, d’autres enceintes sur ces mêmes amplis montreront que l’ampli pêchu est au final plutot vulgaire.... voilà la réalité des choses. C’est ce qui fait qu’à un moment on a envie de monter en gamme car certains appareils arrivent à tout donner, de la vie sans être simplificateur, manquer d’ampleur, de la richesse de timbre sans s’ennuyer ou carricaturer un peu....
Le rendement, bof, je rappelle que le mariage Sugden A21 / Harbeth P3esr est validé depuis de nombreuses années (avec le bon choix de cable hp) alors qu’elles font 83db de rendement. Non c’est un souci de type d’écoute, de volume sonore max, d’expressivité des enceintes plus que de rendement. D’ailleurs un Sugden pourrait être carricatural sur des enceintes de rendement élevé prudence... Bien sûr si on a l’habitude d’écouter fort dans une pièce assez grande avec des enceintes de rendement moyen ça collera pas. Mais désolé passer de 25 à 50 ou 60 watts ne change pas grand chose à cette question pour autant, à moins de passer sur de vrais amplis bien alimentés qui doublent leur puissance à chaque division par deux de l’impédance de l’enceinte.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un n’y a pas de perfection dans un petit sugden, mais franchement il n’y en a pas plus dans un Naim ou d’autres. J’ai eu trois amplis dans la gamme Sugden, 3 chez Naim... ce que est clair c’est que j’ai entendu du Sugden bon et du sugden nul, du Naim bon et du Naim nul. Pourquoi? Des enceintes différentes, des lieux différents, des mises en oeuvre et mariages différents, qui mettent en avant les qualités ou les défauts de ces électroniques imparfaites.

En gros, n’aies pas de doute sur le fait qu’un petit sugden sait délivrer plus de richesse, de beauté qu’un Naim, tout comme le fait qu’un Sugden sera moins versatile et demandera le bon choix d’enceintes et cables hp pour ne pas sembler un peu coloré, carricatural et faire profiter de sa richesse. A l’inverse, si tu aimes le son Naim il sera assez constant, peut délivrer un respect du rythme et inflexions de la musique mieux que d’autres, jusqu’à ce que tu réalises aussi ses limites si un jour tu as des enceintes plus transparentes que la normale, donnant plus d’ampleur, de raffinement dans les timbres. Mon meilleur exemple, le jour où je suis passé à des JMR Offrande Suprême, en passant un cap en terme de qualité d’amplification: Sugden plutot systématique, Naim 202/200 plutot pauvre, terne dans une grande pièce, et passage à un audio analogue Maestro Grand Intégré qui mêle classe A, puissance, ampleur, vie, raffinement, les deux autres deviennent largués avec leurs défauts, limites respectifs. C’est normal!
D’ailleurs si tu croises un Audio Analogue Maestro Grand Intégré en occasion tu verras que tu n’es pas si loin de la barre des 1000€, pour tout autre chose. Mais le Sugden A21 bien mis en oeuvre et associé reste pour moi plus proche des qualités de l’intégré audio analogue que du couple Naim, il demande par contre à être bien mis en oeuvre pour donner ses qualités, et ne pas l’associer à des enceintes gourmandes, PEL est un bon exemple.

Cela conduit évidemment aux choix... choisir un ampli ou des enceintes. La logique voudrait de choisir des enceintes puis leur trouver l’ampli qui convient le mieux. D’expérience cela peut aussi conduire à des compris, mais dans un sens ou l’autre, le choix d’un ampli peut conduire à limiter le choix d’enceintes, ou à l’inverse le choix d’enceintes peut conduire à limiter le choix d’amplis. Quand on ne sait pas trop où on va on fait avec les moyens du bord, dans l’ordre que l’on peut, ce n’est pas vraiment un souci.

Allez un dernier choix car il existe sur le boncoin: Artec. Mets un peu plus d’argent sur la table et pars sur le SE 50i référence ou même l’ARTP70, et tu auras le raffinement de la classe A sans le coté un peu plus brut de fonderie et légèrement carricatural de Sugden, ce sera bien plus raffiné. C’est une classe au dessus. Ce n’est pas archi vivant et foot taping comme certains amplis classe B, plus subtile ce qui ne gache rien dans les styles musicaux en jeu, cela reste un choix bien sûr, les Artec n’étant pas des amplis pour enceintes difficiles non plus si on veut bénéficier de leur subtilité, ils fonctionnent d’autant mieux sur des enceintes plutot expressives, riches sans qu’on ait besoin de les pousser.
J’ai vendu un Audio Analogue Verdi Cento il y a quelques semaines, hybride tube transistor de 100W, c’est pas très cher d’occasion et si la source suit cela regroupe beaucoup de qualités également, vraiment plein de transparence avec les bons tubes, et la puissance bien disponible, là encore plus subtile que le sugden, un peu moins des chaleurs plaisantes de la classe A mais l’excellent petit étage d’entrée tube compense bien, maintenant c’était en usage avec un dac Ayon... qui n’est pas la première source venue non plus... c’est un tout, le système brille plus facilement par son maillon le plus faible que par la qualité de ses maillons les plus forts.

Mon humble avis, cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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RE: Sugden A21 ai à 1190€ vs Marantz PM8006 à 900€ ? - par Nicoben - 03-06-2020, 09:12 AM

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