Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
#12
(03-01-2020, 01:23 PM)Nard a écrit : Les filtres font 3A 16v d'après la photo. C'est juste limite pour le rail 15 v d'autant qu'il y a 20% de tolérance. Ça va probablement bien se passer mais si tu trouves 25v ce sera mieux.

Pour les transfos, R-core est le mieux mais toroīde avec écran est  bien aussi. Tout dépend de leur qualité, il y a différents types de R-Core. Mais ne t'embête pas, prends ce que tu trouves, ce sera très bien.

Si tu trouves un transfo 2 x 9 v en 40 VA ou un 9 et 18, voire même 7,5 et 15, ça devrait aller, sinon prendre deux transfos de 10 (ou plus) et 20 VA (ou plus) dans ces tensions.

Un peu plus gros serait mieux (je ne me rappelle plus les ratios de dimensionnement)

un petit copié collé de chez Sonélec

Tension de sortie (tension de secondaire)
Choisissez un transformateur dont la tension de sortie de son secondaire est en étroite correspondance avec la tension de sortie régulée désirée. Pour cela, il faut savoir que la tension donnée par le constructeur correspond à la tension alternative efficace. La tension redressée, en sortie du pont de diode, sera plus élevée, 1.4 fois plus importante environ. Pour connaitre la tension continue que l'on aura après redressement par les diodes et après filtrage par le condensateur, la tension efficace doit être multipliée par 1,41 (racine de 2), puis on doit lui retrancher la chute de tension dans les diodes (environ 1,2 à 2,0 V pour un pont de diodes, selon son type). Par exemple, si vous utilisez un transfo dont le secondaire délivre une tension efficace de 15 V, la tension continue redressée et filtrée Us sera de :
Us = (15 x 1,41) - 1,2 V = 20 volts environ (1,2V de chute de tension pour un pont de diodes faible puissance).
ou
Us = (15 x 1,41) - 2,0 V = 19,1 volts environ (2,0 V de chute de tension pour un pont de diodes forte puissance).
Comme la chute de tension dans les régulateurs classiques est de 3 V au minimum, cette valeur convient parfaitement pour une tension de sortie de 15 V.
Remarque pour une tension de sortie 24 V : une fois redressée et filtrée, la tension efficace de 24 V atteint allègrement les 32 V. La chute de tension aux bornes du régulateur est alors de 8 V, ce qui nécessite le placement d'un radiateur bien dimensionné sur le régulateur. On ne peut utiliser de transfo de 18 V, car la tension redressée et filtrée ne serait que de 24 V et donc insuffisante pour que le régulateur fonctionne correctement (souvenez-vous des 3 V minimum nécessaires entre entrée et sortie du régulateur).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire - par moonfly - 03-01-2020, 01:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,102 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,023 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,643 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)