Une grande pièce n’est pas un cauchemar du tout,au contraire, c’est une chance immense qui permet de gommer les modes de salle si le point d’écoute et les enceintes sont correctement positionnés.
Il faut juste la meubler énormément. Bibliothèques avec des livres, gros canapés moelleux, fauteuils rembourrés et rideaux épais, + tapis au sol. Écarter les enceintes au maximum de tout angle adjacent, et les écarter le plus possible du mur arrière.
Aucune correction logicielle en pourra de toute manière régler un problème de réverbération trop important. Il faut forcément s’attaquer à la cause. Le matériel vient forcément après.
Ps : arrondi d’un côté et rectangulaire au fond avec plafond en pente (donc aucun mur parallèle), c’est exactement comme ça que les salles de concert sont conçues. Donc on doit pouvoir faire quelque chose de TRÈS bien avec cette pièce.
Pour ne pas exciter les modes de salle et avec une très belle image sonore pour l’opéra , des panneaux isodynamiques seraient parfaits, mais ça sera largement hors budget pour toi, d’autant qu’il faut l’amplification costaude qui va avec...
Il faut juste la meubler énormément. Bibliothèques avec des livres, gros canapés moelleux, fauteuils rembourrés et rideaux épais, + tapis au sol. Écarter les enceintes au maximum de tout angle adjacent, et les écarter le plus possible du mur arrière.
Aucune correction logicielle en pourra de toute manière régler un problème de réverbération trop important. Il faut forcément s’attaquer à la cause. Le matériel vient forcément après.
Ps : arrondi d’un côté et rectangulaire au fond avec plafond en pente (donc aucun mur parallèle), c’est exactement comme ça que les salles de concert sont conçues. Donc on doit pouvoir faire quelque chose de TRÈS bien avec cette pièce.
Pour ne pas exciter les modes de salle et avec une très belle image sonore pour l’opéra , des panneaux isodynamiques seraient parfaits, mais ça sera largement hors budget pour toi, d’autant qu’il faut l’amplification costaude qui va avec...