02-11-2020, 09:03 PM
(02-11-2020, 06:27 PM)muskar a écrit : J'ai 64 ans et comme beaucoup je n'entends plus les fréquences aigües qui sont couvertes par des acouphènes très fort. Pourtant en passant de Spotify à Qobuz j'entends nettement la différence. Je ne sais pas comment l'expliquer.
Déjà il n’y a pas que les aigus dans musique. L’oreille vieillissante reste longtemps compétente jusqu’a 2kHz.
Et puis dire qu’on n’entend plus les fréquences aiguës est inexact: on les entend moins bien qu’avant, mais avec un volume sonore suffisant on peut les entendre, à moins d’avoir complètement perdu l’audition sur la plage de fréquences concernée, ce qui est rare jusqu’à 8kHz.
Ce qui change, c’est donc l'équilibre de la musique, mais le cerveau rééquilibre beaucoup grâce à une mémoire automatique, et je ne parle pas que des morceaux connus. La plage de variabilité est assez large avant qu’on ne reconnaisse plus un instrument.
En résumé, je dirais que le diable n’est peut être pas autant dans les détails qu’on peut le penser.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)