Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'apres Graal ou la Hi-fi pour les sourds.
#9
(02-10-2020, 03:01 PM)Pierre 56 a écrit : Bonjour,c'est bien sûr toujours agréable de profiter de ce qui reste et de continuer à progresser dans nos recherches,mais mon interrogation porte avant tout sur la qualité de ce que l'on entend avec ces prothèses.Des bancs comparatifs existent ils ?Certains en utilisent ils ?Quelles perspectives dans ce domaine?Mais après tout Beethoven ne composait il pas alors qu'il était sourd? Vaste sujet sur lequel j'aimerais vos réflexions.

Je n'ai pas de prothèses auditives (j'ai 44 ans, un jour viendra sûrement), mes audiogrammes sont presque parfaits, mais j'ai quelques connaissances physiologiques.
Quand on perd au niveau auditif, on ne perd pas de la même manière sur tout le spectre. La perte fréquente avec l'âge se fait sur les aigus, mais plus ou moins selon les individus, et de manière plus ou moins linéaire et symétrique. Il peut aussi exister des séquelles de traumatisme anciens sur certaines fréquences. Quand on teste une audition, on ne le fait que sur quelques fréquences précises, et on en déduit une courbe. Or entre ces fréquences, il n'est pas du tout évident que des "accidents" de linéarité ne puissent exister, parfois significatifs. Par exemple, entre une perte de 25 dB à 2000 Hz et de 50 dB 4000 Hz, on peut très bien imaginer qu'à 3000 Hz la perte ne soit que de 15 dB.

En supposant qu'on transcrive cela sur une bande de fréquences comme celle de l'audition d'un humain, ça en fait des variantes potentielles pour une courbe audiométrique similaire! Cela complique donc la microamplification à proposer.
La seule solution pour affiner les choses avec un appareil auditif, c'est que celui ci soit réglable de manière fine, et que l'audioprothésiste soit compétent ET volontaire, qu'il effectue des réglages de plus en plus fins par rapport à ce que son client lui dit de son confort avec l'appareillage au quotidien.
Je n'ai pas connaissance de bancs comparatifs d'appareillage auditif mais je ne suis pas technicien, cela existe peut être. Quoi qu'il en soit, des appareils plus perfectionnés et précis sont potentiellement meilleurs, mais il faut que la main de l'homme les règle au mieux.
La tendance actuelle au niveau des pistes d'avenir semble être l'implantologie, mais on est encore loin de saisir tous les tenants et aboutissants d'une greffe neuronale.
En résumé: protégeons notre audition avant de trop la perdre, et effectivement, écoutons beaucoup de musique plus jeune, car en aval de l'oreille, il y a un organe d'une plasticité merveilleuse: le cerveau. Ce dernier va "entendre" des choses même si elles sont mal perçues, si il les connait. C'est le meilleur système de correction auditive qui soit. Pour la musique, c'est donc possible de prendre encore pas mal de plaisir sans tout entendre comme avant. Pour des conversations avec des voix nouvelles, des inconnus, des jeunes qui utilisent un langage véloce et novateur, c'est autre chose.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'apres Graal ou la Hi-fi pour les sourds. - par Bigga - 02-10-2020, 06:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Winamp 5.9 est disponible ... après 9 ans ! Van Der Graaf Generator 7 3,374 09-16-2022, 09:55 AM
Dernier message: JosephN
  Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ? PascalB 41 14,940 10-01-2020, 08:15 PM
Dernier message: PascalB
  évoluer apres un sotm 200 dematman 13 11,632 01-23-2020, 11:05 PM
Dernier message: jean-luc
  Qu’envisager après une Chromecast ? mer-cure 20 11,414 12-15-2019, 07:01 PM
Dernier message: mer-cure

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)