(02-04-2020, 03:04 PM)Charon a écrit : Perso, je veux bien amicalement et gratuitement, te soulager de ton streamer/dac
NON mais c'est bien essayé !
Attention, pour bien faire, il te faut le melco juste derrière. Tu le voudrais aussi ?
C'est re-non !!!
(02-04-2020, 03:04 PM)Charon a écrit : Attention j'ai pas dit que le micro de ton ibidule était nul.
Charon
Si parce que tu est JALOUX !!!
(02-04-2020, 05:14 PM)alfc81 a écrit : Pour répondre à Totololo, j'ai souvenir lors de mon passage d'une écoute très détendue et apaisée, et je pense que le RT60 assez bas y contribue largement, je ne changerai rien de ce côté là! On peut se permettre d'écouter à des niveau relativement élevés sans gêne, tout est équilibré, tout coule. Mais la, il y a certainement d'autres éléments qui permettent d'en arriver à ce niveau de rafinement musical, je me comprends, et je crois que Charon sait de quoi je veux parler
La source est effectivement fondamentale mais ne peut rien si le reste ne lui fait pas honneur.
Les éléments sont tous de très grande qualité mais le système est aussi très "simple", minimaliste.
Je pense que c'est aussi cela qui permet ce résultat "sans" prise de tête ou effort. ou presque, un peu quand même, financier...
Et il faut de la chance. Il y a toujours un facteur chance.
(02-04-2020, 05:49 PM)Amoulsolo a écrit : @ Totololo,
Le smart phone a une bande passante limitée, du coup, tu n'auras aucune info exploitable en dehors des medium aigus, mais cela donne un aperçu de ton RT60 plutôt encourageant. Comme nos oreilles ont leur pic de sensibilité aux alentours des 1000Hz, je pense que ton RT60 est convenable pour de la hifi, mais cela reste à confirmer avec une mesure un peu plus sérieuse.
Dans mon ancien appartement, j'avais un traitement acoustique conséquent avec un RT vers les 03 et j'avais du mettre en place des dispositifs d'absorption sélectifs pour ne pas trop amortir dans les aigus. J'adorais l'acoustique de ce salon.
Ce n'est malheureusement plus le cas dans mon nouvel appartement car j'ai laissé tous mes éléments de traitements acoustique à la cave.
Il va falloir que j'ouvre les négociations avec madame pour refaire un peu de traitement acoustique.
Salut Gael.
Je suis bien conscient qu'un iPhone X n'est pas un micro professionnel. Cela étant, pour enregistrer pas mal de conférences avec et me servir aussi de l'application Decibel X pro (en pondération C justement pour la prise en compte des graves, et en envoyant des fréquences fixes dans la pièce, 40, 50, 60hz...), je ne suis pas certain que la BP soit si catastrophique que cela en captation. La lecture des fichiers son sur le téléphone peut donner cette impression mais la même lecture sur un système hifi en donne une autre impression.
Sinon, totalement d'accord avec toi sur le danger à trop amortir une pièce au risque de la "tuer", de tuer la vie. C'est pour cela que je n'ai pas voulu aller trop loin non plus. Je ne pense pas chercher à traiter plus ma pièce. Le changement prochain de 3 portes fenêtres antiques aux vitrages pourris par un vitrage ultraphonique feuilleté (Saint gobain Silence en 5.5.2 côté l'intérieur, en 4.4.2 côté extérieur) devrait finir le job. Peut être deux panneaux au plafond mais effectivement, attention. Le plus est parfois (souvent?) l'ennemi du bien.
Pour les négociations avec Madame, cela peut être sympa !!!
Et c'est bientôt la Saint valentin. Une petite discussion au resto sur l'acoustique dans le salon...
Quand es tu disponible pour passer à la maison jeter une oreille et me donner ton avis ?
Laurent.