01-24-2020, 09:56 AM
(Modification du message : 01-24-2020, 10:17 AM par Musicalbox.)
Je ne dirai jamais que les Spendor « favorisent le médium », car elles sont très équilibrées.
Par contre maintenant après diverses associations j’en sais plus :
- il faut des amplis rapides et musclés sinon les basses se prennent les pieds dans le tapis
- MAIS attention au potentiomètre, le HP de médium est fragile tout du moins sur la version 2012 que j’avais qui était donnée pour 125w admissibles. (la dernière version annonce 200w, ? , ...
- elles sont très équilibrées, aucun registre n’est mis en avant,
- MAIS attention aux matériels qui envoient une bande passante qui les déborde.
- peuvent fonctionner avec amplis à tubes,
- À CONDITION d’une grosse alimentation et rapidité, sinon ça se traîne et elles ne sortent pas de basses.
Elles ne sont ni colorées, ni généreuses (plutot le contraire) , si l’amplification et/ou la source ne timbrent pas assez c’est un désert rocailleux !
Donc aux antipodes de l’idée reçue de l’enceinte « anglaise ».
Les courbes indiquent une tendance, elles sont une indication.
Je ne présume jamais pour autant de ce qu’une enceinte va sortir dans son association et son contexte.
A noter que je n’habiterai pas toujours ici, je ne vais donc pas faire d’adaptation profonde à un lieu où je suis en stand by.
J’ai maintenant des enceintes faciles à placer, où que je sois ultérieurement, c’est un soulagement, ouf.
Ces enceintes au bout de 15 heures dégagent une sensation de potentiel puissant.
Je ne me prononcerai pas sur l’étendue des possibilités avant d’avoir plus d’heures au compteur.
Simonrgd sur ce forum les a écoutées dans un autre contexte, je pense que la notion de basses courtes le ferait pouffer de rire........
Par contre vu la définition (les lignes de basses sont d’une lisibilité réjouissante) et l’absence de bourdon, il y a suffisemment de profondeur mais propre, cela peut déstabiliser les auditeurs habitués à des basses lourdes.
C’est une discussion dont je me souviens au sujet des enceintes de Jalucine, son propos était qu’il vaut mieux des basses propres que démesurées. Et c’est précisément mon avis depuis toujours.
La suite au fil des heures......
Je suis parfaitement de ton avis !
Sur ces deux remarques.
Je n’ai pas réussi à me débarrasser de la correction numerique (pour l’instant..... attendons les dB...) pour me realiener à des réglages complexes . Je refuse de me prendre la tête avec le paramètre informatique tant qu’il n’y a pas absolue nécessité .
Meme en mode cool les Spendor imposaient la correction numérique, ca chahutait dans le haut médium, brouillon fatiguant, sans correction c’eût été difficile. Car elles focalisent largement sur l’image. Ce qui donne une (fausse) sensation de son plus ample (mais moins contrôlé donc en réalité c’est moins puissant au déploiement) , mais beaucoup moins clair. Donc c’est s’exposer aux excès.
A usage égal les Zingali sont propre, pas besoin (pour l’instant, je ne ferme pas la porte).
Type de musique......... comment dire......
Volume......... .... ......
Une musique douce pour moi c’est 75dB et du relief.
J’aime les montagnes russes.
Donc oui je me mets toujours la tête sur le billot avec cela, on ne va pas se mentir.
Mas tout est relatif : le point d’écoute est à 3m, pas au bout d’un château. Et il n’y a que 20m2 derrière la tête, pas de quoi s’y perdre.
Je suis d’accord s’emballer de suite sur cette question du sub est plus que prématuré, car je sais qu’elles savent parfaitement s’en passer une fois rodées ailleurs, pas de raison qu’elles ne le fassent pas ici.
Par contre maintenant après diverses associations j’en sais plus :
- il faut des amplis rapides et musclés sinon les basses se prennent les pieds dans le tapis
- MAIS attention au potentiomètre, le HP de médium est fragile tout du moins sur la version 2012 que j’avais qui était donnée pour 125w admissibles. (la dernière version annonce 200w, ? , ...
- elles sont très équilibrées, aucun registre n’est mis en avant,
- MAIS attention aux matériels qui envoient une bande passante qui les déborde.
- peuvent fonctionner avec amplis à tubes,
- À CONDITION d’une grosse alimentation et rapidité, sinon ça se traîne et elles ne sortent pas de basses.
Elles ne sont ni colorées, ni généreuses (plutot le contraire) , si l’amplification et/ou la source ne timbrent pas assez c’est un désert rocailleux !
Donc aux antipodes de l’idée reçue de l’enceinte « anglaise ».
Les courbes indiquent une tendance, elles sont une indication.
Je ne présume jamais pour autant de ce qu’une enceinte va sortir dans son association et son contexte.
A noter que je n’habiterai pas toujours ici, je ne vais donc pas faire d’adaptation profonde à un lieu où je suis en stand by.
J’ai maintenant des enceintes faciles à placer, où que je sois ultérieurement, c’est un soulagement, ouf.
Ces enceintes au bout de 15 heures dégagent une sensation de potentiel puissant.
Je ne me prononcerai pas sur l’étendue des possibilités avant d’avoir plus d’heures au compteur.
Simonrgd sur ce forum les a écoutées dans un autre contexte, je pense que la notion de basses courtes le ferait pouffer de rire........
Par contre vu la définition (les lignes de basses sont d’une lisibilité réjouissante) et l’absence de bourdon, il y a suffisemment de profondeur mais propre, cela peut déstabiliser les auditeurs habitués à des basses lourdes.
C’est une discussion dont je me souviens au sujet des enceintes de Jalucine, son propos était qu’il vaut mieux des basses propres que démesurées. Et c’est précisément mon avis depuis toujours.
La suite au fil des heures......
(01-24-2020, 09:46 AM)Franz a écrit : Si subwoofer : filtre actif obligatoire pour une intégration parfaite. Un bon sub avec auto calibration (ou 2 moyens bien positionnés) + filtre actif = intégration parfaite. Et en plus ça souolage l'ampli des enceintes principales, donc le reste du spectre marche encore mieux...
Mais bon, selon la pièce, le volume d'écoute moyen et le type de musique écoutée, c'est pas forcément nécessaire.
Je suis parfaitement de ton avis !
Sur ces deux remarques.
Je n’ai pas réussi à me débarrasser de la correction numerique (pour l’instant..... attendons les dB...) pour me realiener à des réglages complexes . Je refuse de me prendre la tête avec le paramètre informatique tant qu’il n’y a pas absolue nécessité .
Meme en mode cool les Spendor imposaient la correction numérique, ca chahutait dans le haut médium, brouillon fatiguant, sans correction c’eût été difficile. Car elles focalisent largement sur l’image. Ce qui donne une (fausse) sensation de son plus ample (mais moins contrôlé donc en réalité c’est moins puissant au déploiement) , mais beaucoup moins clair. Donc c’est s’exposer aux excès.
A usage égal les Zingali sont propre, pas besoin (pour l’instant, je ne ferme pas la porte).
Type de musique......... comment dire......
Volume......... .... ......
Une musique douce pour moi c’est 75dB et du relief.
J’aime les montagnes russes.
Donc oui je me mets toujours la tête sur le billot avec cela, on ne va pas se mentir.
Mas tout est relatif : le point d’écoute est à 3m, pas au bout d’un château. Et il n’y a que 20m2 derrière la tête, pas de quoi s’y perdre.
Je suis d’accord s’emballer de suite sur cette question du sub est plus que prématuré, car je sais qu’elles savent parfaitement s’en passer une fois rodées ailleurs, pas de raison qu’elles ne le fassent pas ici.