(01-20-2020, 10:13 PM)sebastien s a écrit : Les solutions existantes que j'ai trouvé sont les:
- bluesound Node2
- Atoll MS120
- Atoll ST200 signature
- les differents 3D lab
- Auralic Altair
A
Apres j'ai encore l'Auralic Altair qui selon les retours surclasse tous les appareils de ma petite selection et ensuite je pourrais choisir un ampli de puissance d'une autre marque a lui associer.... mais lequel???
Bonjour,
dans l'ordre décroissant de qualité et d'emmerdes de déconnexion et autres pertes de signal tu auras: un lecteur réseau ethernet, un lecteur réseau wifi (Upnp), une diffusion Airplay (Apple en diffusion wifi propriétaire) et enfin Buletooth. Si tu recherches une super qualité, la logique voudrait que tu fuis les formats compressés, et donc qu'il faille une bonne passante pour transférer des fichiers encodés en 16 bit ou supérieurs avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz ou supérieure.
Lecteur réseau ethernet: pas de problème de bande passante, qualité optimale. Inconvénient: avoir un serveur de stockage type NAS qui tourne en permanence.
Lecteur réseau wifi: la qualité peut être bonne mais va dépendre du réseau local wifi (donc de son logement). Inconvénient: avoir un serveur de stockage et parfois le paramétrage peut être rédhibitoire
Diffusion Airplay: déjà c'est propriétaire Apple. Limité à 16 bits 44,1 kHz (qualité CD) en Apple lossless. Avantage: facile à configurer et permet de diffuser depuis une bibliothèque iphone, ipad, mac sans se prendre la tête. Idéal pour de "l'usage courant" mais limité en qualité et sensible aux déconnexions (suffit de s'éloigner du streamer avec le tel dans la poche !)
Diffusion bluetooth: le pire de la qualité et déconnexion. APT-X devrait améliorer les choses.
C'est là qu'intervient l'Auralic Ariès !! Tout d'abord il peut gérer les 4 types de diffusion ci-avant. Deuxièmement il est pilotable par une appli, DS lightning, reconnue comme la plus ergonomique, fonctionnelle et suivie de toutes les solutions logicielles. Son plus défaut: compatible malheureusement ipad ou iphone uniquement.... Il existe l'appli Openhome sur Androïd mais je ne la connais pas.
De surcroit il embarque un DAC, certes pas forcément de super qualité, mais au moins cela permet de différer l'achat d'un bon DAC externe si les finances manquent..., avec sortie SPIF ou USB.
Et cerise sur le gâteau, il permet d'installer un DD interne pour stocker ses fichiers !!! Donc pas de serveur à avoir, facile d'utilisation, tous formats pris en compte (WAV, FLAC, AAC...) et jusqu'à 32 bits 384 kHz...
Je trouve ce concept top car cela permet de traiter la partie numérique de l'audio facilement, pas très chère, avec une qualité au top, et de garder le traitement analogique comme il se doit, avec toute l'évolutivité permise.
Gilles