01-17-2020, 04:47 PM
Mais Franz! On en est en plein dans le sujet ( voir mon intervention sur le fil: "L'audiophile? Un pervers!"): Le streaming c'est bon pour découvrir. Mais, si on ne conserve pas sur un support, un jour où l'autre le morceau que tu aimes tant, pour raison de non rentabilité, sera dégagé de la plate-forme. Dans les années 80, Nougaro n'avait plus de maisons de disques pour cause de ringardise. Ben… De nos jours "dématérialisés", les maisons de disques auraient balancés tous ses morceaux dans les oubliettes et nul ne connaitrait ses créations/adaptations parce qu'on ne l'aurait même plus proposé sur les plateformes de streaming. J'ai des trucs assez récents des années 90/2000 qui n'existent pas en dématérialisation. Je pense qu'aujourd'hui de tels artistes talentueux qui n'ont pas rencontré leur public seraient accessible 2/3 mois avant d'être balancés dans l'oubli. D'où l'intérêt majeur de sauvegarder sur un support… Tidal ou Qobuz obéissent à des impératifs de rentabilité: S'ils se rendent compte que 50% de leur mémoire ne leur rapporte que 0,1% de leur chiffre d'affaire, ils n'hésiteront pas à balancer des pépites, nos joyaux dont ils n'ont RIEN à faire!
Quant aux tyrannies idéologiques, s'il n'y avait que le streaming depuis des structures forcément contrôlées par ces mêmes tyrannies, il n'y aurait pas de contre-culture possible: Si tout le monde est sur Tidal en streaming et que "mon" pays décide d'interdire la Messe en Si de Bach pour apologie de la chrétienté, et bien, cette œuvre disparaitra ( ). D'où la nécessité, je sais, de faire des sauvegardes, d'avoir un support pour pouvoir transmettre en prévoyant le pire. Même Jean Ferrat a été censuré en France, mais on avait ses albums. Dans un monde 100% dématérialisé, l'état français aurait anéanti toutes ses œuvres d'avant le début 70 qui ne nous auraient donc jamais été transmises ou alors depuis des enregistrements plus tardifs qui ne sont pas ceux que nous avons...
Alors oui, le sujet, on y est en plein dedans! Remettre notre culture musicale aux risques de la censure ou de la disparition pour cause de rentabilité insuffisante, c'est à éviter absolument!
Quant aux tyrannies idéologiques, s'il n'y avait que le streaming depuis des structures forcément contrôlées par ces mêmes tyrannies, il n'y aurait pas de contre-culture possible: Si tout le monde est sur Tidal en streaming et que "mon" pays décide d'interdire la Messe en Si de Bach pour apologie de la chrétienté, et bien, cette œuvre disparaitra ( ). D'où la nécessité, je sais, de faire des sauvegardes, d'avoir un support pour pouvoir transmettre en prévoyant le pire. Même Jean Ferrat a été censuré en France, mais on avait ses albums. Dans un monde 100% dématérialisé, l'état français aurait anéanti toutes ses œuvres d'avant le début 70 qui ne nous auraient donc jamais été transmises ou alors depuis des enregistrements plus tardifs qui ne sont pas ceux que nous avons...
Alors oui, le sujet, on y est en plein dedans! Remettre notre culture musicale aux risques de la censure ou de la disparition pour cause de rentabilité insuffisante, c'est à éviter absolument!