07-17-2016, 10:08 AM
Bonjour à tous,
Contrairement à Lionel j'ai tout lu moi
Et je trouve le sujet de discorde ni très nouveau ni très étonnant.
Ça fait près d'un siècle qu'on essaie de tout mesurer, et près de 20 ans qu'on essaie de tout modéliser grâce à l'informatique.
Pour la fabrication des instruments, on modélise, on découpe les tables d'harmonie au laser, on vieilli le bois avec des procédés extraterrestres. Résultat des courses un Stradivarius reste plus prisé qu'un Yamaha pourtant soit-disant parfait . Quand à la hi-fi, il reste encore des gens qui préfèrent le large bande aux 4 voies ou le single ended de lampe aux miracle (mirage?) du numérique. Avec des mesures qui sont pourtant ridicules.
Je pense qu'on peut logiquement en conclure qu'on ne comprend pas tout, ou que l'oreille ne se limite pas à mesurer de la pression acoustique, des fréquences ou des rotations de phase.
Cdlt
Contrairement à Lionel j'ai tout lu moi
Et je trouve le sujet de discorde ni très nouveau ni très étonnant.
Ça fait près d'un siècle qu'on essaie de tout mesurer, et près de 20 ans qu'on essaie de tout modéliser grâce à l'informatique.
Pour la fabrication des instruments, on modélise, on découpe les tables d'harmonie au laser, on vieilli le bois avec des procédés extraterrestres. Résultat des courses un Stradivarius reste plus prisé qu'un Yamaha pourtant soit-disant parfait . Quand à la hi-fi, il reste encore des gens qui préfèrent le large bande aux 4 voies ou le single ended de lampe aux miracle (mirage?) du numérique. Avec des mesures qui sont pourtant ridicules.
Je pense qu'on peut logiquement en conclure qu'on ne comprend pas tout, ou que l'oreille ne se limite pas à mesurer de la pression acoustique, des fréquences ou des rotations de phase.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c