Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction active pourquoi ça fait peur?
#13
(01-01-2016, 01:17 PM)Raphaël a écrit :
(01-01-2016, 12:02 PM)flash41 a écrit : Et bien ce qui me rebute dans la correction active c'est le risque de "modeler" le son  en le dénaturant car généralement les adeptes vont plus loin que la correction des basses .
Les rotations de phase sont souvent le souci avec les égaliseurs dans les fréquences les plus hautes .
Dans le cas d'une correction active , je ne vois absolument pas l 'intêret  de choisir des câbles particuliers secteur ,modulation , HP  puisqu'on pourra toujours corriger tel ou tel trait de caractère. De ce point de vue on fait une sacrée économie ...
C'est pour cette raison sans doute que cet ingénieur du son utilise que des câbles basiques seulement bien fabriqués.
Alors un petit coup de potar à telle fréquence pour avoir un peu plus de présence et une baisse à 5 khz pour éviter de l'agressivité c'est facile . Ce n'est pas du tout mon approche.

Hello et bonne année 2016

Jouer sur les potar pour avoir moins d'aigu ou plus de grave c'est pas si simple mettre une fréquence en avant ou en retrait peut paraître plaisant mais on déséquilibre tout le reste de la bande passante on à par exemple plus basse mais elles trainent et font disparaîtrez une partie de la scene sonore  ça revient je trouve à essayer de corriger les faiblesses de son matériel et pas de ça pièce.
Il faut corriger juste ce que qu'il faut pour garder toute la transparence de son système on peut évidement ce permettre quelques coquetteries mais avec du passif aussi j'imagine en fonction des panneaux reflechissant ou absorbant ....
Ca devient artificiel quand on veut aller trop loin mais c'est je pense valable pour les 2 technologies.

Et ça n’empêche absolument pas non plus d'avoir de bon câbles  je pense que ce sont des idées reçues.


Et il également évident que correction active ne dispense absolument pas de respecter les règles de bases sur le placement des enceintes.

On peut faire évidement faire la même chose avec du passif j'imagine mais ce que je remarque c'est que expliquer comment faire avec de l'actif est possible pour peut que quelqu'un veuille bien le faire 
Mais quand je demande comment faire avec du passif selon une courbe donnée par exemple sur mon poste sur dirac ou j'ai mis mes relevés personne ne sait me dire comment mettre en oeuvre une telle méthode quoi comme panneaux ou les mettre et combien en mettre, il faut à priori tâtonner  pas de methode répétable connue et en plus il faut pouvoir les casser dans un pièce à vivre.


Raphaël


Bonjour et bonne année!

Raphaël, tu n'as toujours pas compris ce qu'était une correction passive et une correction active!!! ET tu tournes en rond.

Rien ne s'improvise et les lois de la physique restent incontournables...

Pour le passif:
Il faut étudier et calculer certains paramètres du couple enceintes/pièce. Les modes, la distance d'écoute, le volume sonore au point d'écoute, les différentes réflexions, le RT ou autres sujets... enfin bref ce sont des paramètres non reproductibles d'un cas à l'autre!
pour les calculs, soit tu fais appel à un pro qui te proposera différentes solutions en passant par une étude complète avec un cahier des charges ce qui te permettra de choisir les éléments à positionner en fonction du budget par exemple, soit une solution clefs en mains complète avec fourniture et pose des éléments.

Mais tu peux aussi plonger tes mains dans le cambouis, acheter des livres, comprendre et apprendre à gérer ce que tu souhaites corriger! Puis faire la pose toi même...
Après parait-il que l'on comprend mieux l'acoustique et ce qui perturbe les écoutes...assez rarement dû au matériel d'ailleurs(enfin pas toujours Rolleyes ).

Pour la correction active, les tâtonnements dont tu parles ne s'apparentent en fait qu'au choix de ta courbe cible!
remonter des creux ou des bosses n'est qu'une conséquence de la comparaison de la courbe cible par rapport à l'écoute!

Tu peux poser toutes les questions que tu veux mais personne pourra choisir ta courbe cible à ta place, en revanche d'après tes courbes de mesure, certains "sachants" amateurs Big Grin pourront te signaler certaines incohérences. 

Tout cela prend du temps, beaucoup de temps et de l'énergie mais le résultat vaut le détour. Pour les meilleurs résultats l'association passif/actif est la seule valable, après on peut faire des compromis...
Cependant après avoir fait quelques écoutes de systèmes mis en œuvre dans ces conditions...on comprend vite la problématique de la HIFI avec son lot de solutions Shy

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction active pourquoi ça fait peur? - par tonton flingueur - 01-01-2016, 03:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 147,151 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,379 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 31,125 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 61,845 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,265 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)