07-12-2016, 02:51 PM
(07-12-2016, 11:17 AM)Nasu a écrit : Rebonjour,
J'avoue ne pas toujours comprendre les termes des audiophiles
A priori, la transparence et le naturel correspondent à mes attentes, mais je ne suis pas sûr
En tous cas, comme je l'ai dit, je n'aime pas les "grosses basses" que je trouve fatigantes et qui masquent trop le reste à mon goût.
A toutes fins utiles, il y a un petit dictionnaire sur le site audiophilefr.com que je mets à jour régulièrement. Il contient des termes techniques à l'explication simple, et des termes usuels que j'utilise (et peut-être d'autres) dans mes bancs d'essais. Il s'enrichit régulièrement mais vous aurez quelques points de repères http://audiophilefr.com/lexique-termes-a...e-fidelite
Pour les JMR Bliss et Folia, il faudrait si cela était possible refaire une écoute contradictoire dans un endroit autre que celui que vous indiquez. Vous pourriez être surpris de la différence.
Pour avoir eu en test pendant plusieurs semaines la Folia, je n'ai pas du tout décelé de " grosse basses ". Il descend profondément pour une compacte, mais sans boursoufflure. Je vous suggère de lire ou relire mon très récent banc d'essai qui décrit ce registre avec précision http://audiophilefr.com/jean-marie-reynaud-folia.html
Par ailleurs, pour être assez exhaustif dans mon approche sur chaque paramètre décrit, et notamment la couleur des timbres, vous noterez que ces enceintes ont été analysées avec des produits très différents (Etalon SuprA, Atoll IN 100 SE, Ligne YBA Classic 3 DT) et des câbles qui le sont tout autant.
Musicalement.
Lionel