12-21-2019, 05:06 PM
(Modification du message : 12-21-2019, 05:51 PM par Fledermaus.
Raison de la modification: typo
)
(12-21-2019, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : je comparais les 2 situations car au XXe tous les appareils (CD, TD, K7, Tuner, ...) étaient branchés sur un préampli, aujourd'hui avec le digital, toutes les sources (sauf les analogiques souvent) doivent être converties, alors pour moi il est logique de les regrouper sur un même DAC. Par super DAC, j'entends un DAC avec toutes les entrées digitales dont certaines en double (USB, coaxial, optique, AES/EBU, éventuellement I2s et Ethernet), et DSD natif, plus des entrées analogiques avec un volume digital,analogique ou bypass - au hasard: Mytek.
Pour la qualité je ne trancherai pas, cela dépend de chacun, les DACs sont quand même différents, même si ces différences sont minimes comparées à celles entre les enceintes bien sûr. Rien que la qualité de la construction, des alimentations, des traitements effectués, la qualité des entrées (en particulier l'USB tant décrié et que j'aime bien) et leur résistance aux parasites divers demande un certain niveau - au hasard: Mytek....
Je ne fais pas la retape pour Mytek mais il me semble que les produits répondent à pas mal des critères qui sont importants, du moins pour moi. On pourrait ajouter Tact, qui offrait bien plus que les concurrents rien qu'en entrées, malheureusement ancien , pas d'USB, de réseau, de DSD, maximum 24/96, ou Lyngdorf actuellement.
D'ailleurs,je semble faire une fixation sur les entrées, mais avec le DAC au centre de la chaïne c'est quand même la moindre des choses que d'offrir une belle panoplie d'entrées.
Je trouve malheureuse la pauvreté des DACs en général à ce niveau - il est vrai que les "constructeurs" prennent des ensembles tout prêts, ce sont plutôt des assembleurs, rares sont ceux qui affichent des choses originales - regarder le cul de la plupart des DACs en vente....
Tu as raison, bien sûr, sans parler de musicalité, à qualité technique égale et dans la mesure où toutes les sources sont numériques ou numérisables (y compris phono, quel DAC propose non seulement d'entrer en analogique mais aussi une correction RIAA à part euh .. le Mytek ? ), les fonctionnalités proposées (entrées multiples, télécommande, volume, ampli casque, DSP...) sont un critère de choix essentiel.
A fortiori quand il s'agit d'introduire un filtrage actif - donc un DSP et des DACs multiples - autant il y a nombre de médiocres préampli-processeurs à vocation audio-vidéo, autant quand il s'agit de multicanaux à vocation audio de bon niveau, l'offre est maigre. A tel point d'ailleurs que j'ai dû me monter le mien moi-même ! Pas pour prêcher moi aussi pour ma paroisse, mais un truc modulaire comme le QR1 c'est l'arme absolue : "Combien d'entrées numériques je vous mets Monsieur ? USB ? Je vous rajoute un peu d'AES ou vous préférez de l'analogique ? Et en sorties, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?"
(12-21-2019, 04:03 PM)chakiwi a écrit : Avec plaisir tout ce que tu risque c'est une grosse surprise, par contre mon dac n'a pas de tubes.Sérieux, je ne demande pas mieux que d'être agréablement surpris (pas que je m'attende à de la bouillie pour chats quand même, vu le soin attentif porté à ton système, plutôt à de l'excellent !) et ce serait volontiers s'il n'y avait pas la distance - l'invitation est naturellement valable dans l'autre sens, si tu passes par l'Auvergne.
EDIT : mais attends-toi au pire !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne