12-21-2019, 03:52 PM
(Modification du message : 12-21-2019, 04:39 PM par mélaudiophile.)
(12-21-2019, 11:02 AM)Fledermaus a écrit : Oui Jean, sauf que la mythologie XXe siecle du préampli comme coeur battant et chef d'orchestre du système n'est pas forcément systématiquement transposable aux DACs hi-fi d'aujourd'hui, qui sont dans leur vaste majorité transparents au-delà des limites de l'audition humaine.
Un DAC au XXIème siècle ça pourrait être considéré comme un accessoire utilitaire dénué par essence de sonorité propre, un peu comme un switch réseau...
je comparais les 2 situations car au XXe tous les appareils (CD, TD, K7, Tuner, ...) étaient branchés sur un préampli, aujourd'hui avec le digital, toutes les sources (sauf les analogiques souvent) doivent être converties, alors pour moi il est logique de les regrouper sur un même DAC. Par super DAC, j'entends un DAC avec toutes les entrées digitales dont certaines en double (USB, coaxial, optique, AES/EBU, éventuellement I2s et Ethernet), et DSD natif, plus des entrées analogiques avec un volume digital,analogique ou bypass - au hasard: Mytek.
Pour la qualité je ne trancherai pas, cela dépend de chacun, les DACs sont quand même différents, même si ces différences sont minimes comparées à celles entre les enceintes bien sûr. Rien que la qualité de la construction, des alimentations, des traitements effectués, la qualité des entrées (en particulier l'USB tant décrié et que j'aime bien) et leur résistance aux parasites divers demande un certain niveau - au hasard: Mytek....
Je ne fais pas la retape pour Mytek mais il me semble que les produits répondent à pas mal des critères qui sont importants, du moins pour moi. On pourrait ajouter Tact, qui offrait bien plus que les concurrents rien qu'en entrées, malheureusement ancien , pas d'USB, de réseau, de DSD, maximum 24/96, ou Lyngdorf actuellement.
D'ailleurs,je semble faire une fixation sur les entrées, mais avec le DAC au centre de la chaïne c'est quand même la moindre des choses que d'offrir une belle panoplie d'entrées.
Je trouve malheureuse la pauvreté des DACs en général à ce niveau - il est vrai que les "constructeurs" prennent des ensembles tout prêts, ce sont plutôt des assembleurs, rares sont ceux qui affichent des choses originales - regarder le cul de la plupart des DACs en vente....
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;