(12-21-2019, 10:48 AM)jalucine a écrit : « Il n'y a pas que cette écoute qui m'a frustré. » (Toto)
Est-ce que l’on va dans ce genre de salon pour être frustré ? Qu’un démonstrateur soit frustré de ne pouvoir obtenir d’un matériel le résultat escompté, ça se comprend. Mais à moins de posséder personnellement ce genre de matériel, d’être heureux de son choix parce que l’on a réussi à le « faire marcher » à la suite d’une mise en oeuvre plus ou moins longue et laborieuse, et de vouloir faire croire aux autres qu’on a eu raison de faire ce choix pour des raisons d’amour-propre, d’égo ou de performance auditive supposée, je ne vois pas ce que vient faire le terme frustration chez un visiteur de salon hifi. Il constate simplement que un ou plusieurs morceaux, pas beaucoup en général, ce qui limite gravement la valeur des conclusions, de musique passés sur un système est crédible ou pas, agréable ou pas. S’il a un peu plus d’expérience, il aura une capacité d’analyse qui va séparer l’influence de la salle, de la ventilation, des câbles, etc…, pour tirer quelques conclusions sur la fluidité, la spacialisation, l’analyse harmonique, la bande passante, les résonances, les colorations de membrane, la dynamique micro et macro, même si un ou plusieurs défauts manifestes perturbent l’écoute globale.
Les défauts cités par les uns n’empêchent pas les qualités cités par d’autres. Tous ceux qui ont des systèmes bien léchés, optimisés depuis des lustres, comme Toto ou Mellow, sont forcément déçus par les prestations musicales d’un salon hifi quelconque. Il faut l’intégrer dès le départ et y aller en sachant que l’on prend juste le risque d’avoir une, ou deux, bonnes surprises. Déjà ça, ça fait du bien dans notre pays de merde, et aussi de voir des gens qui se battent pour produire et faire bien, même s’il y en a d’autres qui ne font pas preuve d’une compétence minimale, et d’autres encore qui font preuve d’une dinguerie fatiguante ou parfois amusante.
Si si on peut être frustré !!!
Comme vient de l'évoquer Charon (qui a la dent un peu dure vis à vis de l'importateur qui est arrivé tard c'est vrai et du coup, avec l'urgence, n'a pas pu gérer les choses comme il l'aurait voulu ni avec la lucidité requise), nous avions la chance de loger au dessus, d'avoir un accès au salon durant la mise en place et connaissant bien les personnes officiant sur ces stands, avons pu assister à certaines mises en place.
On peut quand même être frustré quand on connait bien le matériel dans un autre contexte et quand on en possède certains éléments comme c'est mon cas.
Quand peu de temps avant on a pu écouter le même système dans un contexte même pas optimisé mais juste correct (avec pourtant un résultat ) et qu'on écoute le même le samedi au salon, c'est quand même frustrant...
Je ne vais pas me lancer dans une analyse sémantique du terme "frustrant" hein !!!
De mettre en rapport ce que nous a couté notre séjours, 5 nuits à l'hôtel car il a fallu arriver avant les évènements du jeudi pour être peinard, le trajet en bagnole (1600 kms AR) et les à côtés, pour ce qui peut rester des écoutes, et bien cela frustre...
Cela étant, comme tu le dis bien à la fin de ton message, un salon vaut surtout par les rencontres que l'on peut y faire...
On en a fait quelques une de très sympas.
Laurent.
(12-21-2019, 12:47 PM)Mellowman a écrit : Quand on est professionnel, qui plus est en démat, on vient avec son propre matériel réseau, au cas où..., de manière à pouvoir en installer un autonome qui permette au moins de la lecture en local.
...
C'est effectivement la moindre des choses !!!
Le reste relève de l'amateurisme.
L'Intention Musicale - Toulouse