(12-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit : C'est quoi les inconvénients du fanless ? Je n'en vois aucun pour ce qui me concerne et par contre, l'avantage de l'absence de bruit car même un ventilateur silencieux fait du bruit audible.
les inconvénients des NAS Fanless sont nombreux :
- déjà, dans l'offre actuelle, le Nas Fanless est une exception.. il y a des raisons
- certaines marques refusent même de le proposer (Synology, etc..)
- c'est à performances +- "équivalentes" deux fois plus cher
- c'est un recul au niveau fiabilité car les disques chauffent beaucoup plus
- ce sont des puissances CPU souvent (trop) faibles pour éviter la chaleur
- c'est limité à deux disques alors que l'idéal est quatre même si on n'utilise que 2 emplacements (cf. extension, Roon, etc)
- un disque dur HDD en action fait 29db alors qu'un Nas avec ventilo fait 19db, et donc sauf à prendre des SSD très chers, la différence de bruit n'est pas significative.. par contre l'option SSD est, elle, très chère
- l'idéal est de centraliser tout sur un NAS (sa musique, mais aussi Roon, MinimServer, ses backup de PC, ect..) et la il faut un vrai Nas et pas un jouet, il y a aussi intérêt à ajouter une solution de backup.. même problème (bruit, coût, facilité,..)
ps : j'ai testé un Nas Fanless Qnap à la maison pour comparer car j'avais à l'époque encore un doute