Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir
Salut tout le monde,

J'étais au salon, j'ai résidé sur place.

Avant tout, comme certains qui se sont exprimé ici, les retours faits, sont en adéquation avec la relation personnelle que chacun peut avoir avec la reproduction musicale, nous ne recherchons pas tous la même chose. Donc il y a des divergences et des convergences.

Tout d'abord, les pièces ou devrais-je dire les modules car la plupart, à de très rares exceptions, sont faites par des cloisons modulaires et non avec des murs. Le système de climatisation qui était tout sauf silencieux. Sont en grande partie à mon sens responsable du résultat ou plutôt non résultat sonore. Ensuite vient la mise en œuvre et là certains démonstrateurs se sont complètement loupés. Voir ni connaissent rien, n'en font qu'à leur tête et sont incompétents (Musicadomia si tu me lis...)

Je sais de quoi je parle, puisque j'étais au salon depuis le vendredi et que j'ai pu me rendre compte des conditions catastrophiques dans lesquelles les installations allaient devoir fonctionner.

Donc des "pièces" qui sont aux antipodes de nos intérieurs (sauf si votre habitat est avec des panneaux modulables pour changer la forme, la taille de vos pièces et que vous avez un système de climatisation industriel au plafond).

Maintenant j'entre dans dans le vif du sujet.

Je suis passé partout, sauf là où je n'y trouvais aucun intérêt pour moi. Et chose importante à plusieurs reprises et cela à son importance.

Donc pas de Madotec, pas de TotalDac, Pas de Fyne audio/Accuphase, pas d'opticien atomique, pas d'Audionec.

Là où je suis passé mais pas écouté car l'association n'avait aucun intérêt pour moi, Avantgarde/Esoteric/Wadax.

Je vais encore me faire des "potes" mais c'est pas grave.

Toute mes félicitations à la Boselli team. Vous bossez comme votre patron, j'avais cru qu'il nous avait réservé un traitement spécial à Toulouse, il y a quelques années, mais en fait non même à Paris, c'est la même façon de procéder. Vas-y que je te balance ma play-list que je passe de la platine à la démat, sans un mot rien nada.

Bref vous me direz, nous venons pour écouter du matériel, pas un laïus de vendeur de tapis. Mais tout de même un minimum, faut donner envie quoi.

De toute manière l'envie tombe très vite. J'ai eu exactement les mêmes sensations que certains qui se sont exprimés avant moi. On tombe dans les faiblesses d'une deux voies. C'est montant, pour pas dire très, il y a tout de même du bas, mais c'est pas homogène, méritaient peut-être mieux que du Ayre.

Dans le même style de comportement B.Audio Philarmonia et Vimberg.

Aussi hautain, pas un mot sur les enceintes pourtant il y aurait à dire comme sur les électroniques. De longs moments de silences le temps de changer les câbles HP d'enceintes.

On te balance la musique et basta!

Par contre musique il y a eu ou tout du moins il est très facile de se rendre compte de tout le potentiel. Enfin oui et non...

Car là aussi, comme je disais plus haut passer à plusieurs reprises à son importance. Nous balancer du Gardot, du Krall et le pire de tout j'ai failli me lever pour leur voler dans les plumes du Carla Bruni qui te massacre Enjoy the silence. C'est un foutage de gueule complet. Les personnes qui sont passées par là et qui n'ont eu que ça à écouter, ne peuvent que se dire ben c'est très bof... Et elles auront raisons. Le problème elles seront passées à coté, car à d'autres moments on nous balançait pas de la soupe (pourtant Mélody et Diana j'en écoute aussi). Et sincèrement on pouvait se rendre compte que cela soit les Philarmonia ou les Vimberg ça fait de la musique et pas qu'un peu. Pour exemple Danse Macabre Mephisto & co, qui m'a beaucoup plu. Par contre chose rédhibitoire (pour moi) jamais je n'aurais de préamp B.Audio quelle horreur ce tactactactac plus qu'audible quand ça joue de la télécommande pour régler le volume.

Chord et ATC ou deux systèmes cohabitaient, un avec des passives l'autres avec des actives et dans ce cas les mêmes sources dac Dave et lecteur scaler Blu. Selon les styles musicaux et le système utilisé nous allions de passable à très bon. C'est une écoute très typé studio d'enregistrement à mon sens. Et j'ai trouvé aussi que le démonstrateur avait un peu la main lourde sur le volume sonore. Pour le très bon j'ai eu un Leonard Cohen en chair en os et en muscle.

Dynaudio là de ce que j'ai lu, j'ai besoin de demander un supplément d'information.

Vous avez écouté quel système ? Celui avec les Confidence 50 ou le système avec les Confidence 30 ?
Car c'était pas les mêmes salles. Si vous parlez de la salle avec les 50 nous sommes d'accord c'était pas à la hauteur attendu.

En revanche chez Dominique Zedde et Isabelle, j'ai oublié, non même pas j'ai complètement ignoré l'hypoactif vendeur Boenicke. Qui sorti de ses Boenicke (petites enceintes bien sympa en tout cas) et de son petit jeu concours pour gagner un Dragnon Fly Audioquest était même pas foutu de dire que l'on passait à telles enceintes en les nommant mais en disant les colonnes blanches... Risible. Et pour moi, j'ai trouvé cela dommageable Car dès qu'Isabelle ou Dominique intervenaient on ressentait toute la passion pour le matériel présenté. C'était vivant, là on nous annonçait ce que nous allions écouter, voir, quand c'était un cd la jaquette était mise bien en évidence. Les Confidence 30 avec un Pass int250 aux fesses et Aqwo Metronome en source, c'était un régal, une des plus belles écoutes du salon. Sur du classique les timbres étaient justes. À condition d'être installé aux bons endroits. Et si vous vous installiez sur les deux poufs en "S" vous étiez informé par Dominique ou isabelle, que c'était une des pires places, car ils les avaient positionné sciemment là où il y avait de gros problèmes de nœuds ou de ventre. Ce qui confirme ce que j'ai énoncé plus haut la très grosse problématique des pièces. Et bien évidemment le bruit de fond continuel et usant de la ventilation dans les faux plafonds.

À noté, l'excellente idée mise en place entre Hamy Sound Chord/ATC et Zedde distribution qui avaient leurs salles accolées. Afin de ne pas empiété l'un sur l'autre ils ont alterné chacun leur tour des sessions de 30 minutes, afin de ne pas se polluer, très bonne initiative que d'autres auraient dû suivre.

Et pour finir avec le niveau 2, Et complètement isolé puisqu'il fallait sortir de la "zone" pour entrer dans l'hôtel, une des seules salles qui n'était pas en panneaux amovibles, mais bien avec des mur... l'Audio de France. Y suis passé 4 fois... la première avant l'ouverture au public. Et ma première réflexion, en dehors du fait qu'ils étaient vraiment à l'écart et qu'ils avaient une vraie pièce, fut de voir une platine CD GoldNote... Depuis quand c'est français? Mais tout cela est vite rentré dans l'ordre et une Audio Aero l'a remplacé. Comme d'autres L'Audio de France a dû faire face à quelques soucis informatiques. Et aussi de clim... L'importance de passer plusieurs fois, m'a permis de me rendre compte que le système proposé n'était pas universel. Sur certains types de musiques cela fonctionne très bien sur d'autres il est à la rue. J'ai eu un Patricia Barber envoûtant par exemple, et sur du classique une des pires expériences du salon. Et j'étais très bien positionné à chaque fois. Car le placement par rapport au système est déterminant. Mon dernier passage était à la fin du salon, mais suis arrivé trop tard, Nathalie était été en train de montrer le réservoir plein du Dyson et ils avaient déjà bien entamé le démontage, je ne l'ai ai pas dérangé plus que cela.

Niveau -1

Elipson/Bryston, grande "pièce" avec en plus une hauteur sous plafond plus conséquente qu'aux autres niveaux. Concernant les enceintes, je dirai qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution, c'est pas l'affaire du siècle. Dommage. pas convaincu

PMC/Bryston, des basses pneumatiques sans consistance, pour passer jojo au moins pas de prise de risque... Pour le reste j'attendais plus.

Neodio/Dyptique/Kora, une très bonne surprise. la chaîne du sud-ouest. Bon soyons clair, faut pas demander une symphonie ou quelque chose chargé en basse. par contre, c'est la première fois que j'entends les Dyptique chanter de la sorte. ADHF si vous lisez... Et je comprends parfaitement l'engouement pour les enceintes montalbanaises. Pour du petit quatuor à cordes ou du jazz acoustique c'est redoutable. Certes c'est pas la perfection, pas universel, mais utilisé comme il se doit avec un Stephane Even au commande de son lecteur CD, qui a su faire les bons choix musicaux. Sans oublié le Kora qui j'en suis certain à dû convaincre aussi de toutes ses qualités.Bravo Bruno, Gilles, Eric et Stephane.

Dyptique/Jadis où comment arriver à ne pas faire sonner correctement un banjo... À partir de là, faut s'attendre à rien. et on n'est pas déçu...

Audiaflight/Grandinote/TAD et Ypsilon/Pink Faun/TAD, trois systèmes. J'ai oublié la platine vinyle, m'en voulez pas, suis pas vinyle...Ça va être compliqué... Bon déjà, les enceintes Grandinote, suis pas spécialement un adepte de la multiplication des haut-parleurs. Mais je dois avouer qu'elles sont pétries de qualités à réécouter dans d'autres circonstances. Les biblios TAD, ben comment se faire une idée... d'autant plus que j'y suis passé un nombre incalculable de fois... une chose certaine, j'ai préféré et de très loin, l'écoute de Barber avec le même titre chez Audio de France que là...
Ypsilon/Pink Faun/TAD, comment est il possible de se louper à un tel point. Cela commençait juste à devenir écoutable à la fin du salon... Il faut dire que l'on partait de loin de très très loin. Positionnement du système qui a pris un temps fou. L'amplificateur je connais, pour l'écouter chez Totololo, il était méconnaissable... La source Pink Faun c'est une formule un, Jord un gars adorable, je ne sais pas comment il a vécu l'expérience, mais moi de mon coté, j'avais mal au cœur pour lui. Les colonnes TAD, c'est certain, elles ont un sacré potentiel. Mais impossible de s'en rendre réellement compte. Et je ne parlerai même pas du démonstrateur en dessous de tout, qui doit être sourd. Ou comment te flinguer ce qui devait être une des écoutes les plus attendues du salon...

Dartzeel, alors ça jouait oui, ça n'avait pas peur de te passer de tout c'est vrai aussi. Mais c'était pas transcendant non plus. Jamais entendu un ACDC aussi mauvais... MAIS c'est certain si on sortait de chez TAD et qu'on passait chez Dartzeel, on ne pouvait qu'avoir un sentiment de c'est vraiment meilleur.

Niveau 3

Hegel/T&T, oui oui j'y suis passé, malgré ce que je pense de Hegel en mal, j'ai du bien aussi, y suis allé et ma foi c'était pas trop mal, mais pas ma tasse de thé. Par contre je salue le démonstrateur T&T qui savait lui aussi faire vivre les démonstrations.

Audio Focus, on pouvait s'attendre à du lourd connaissant le catalogue. Mais là rien d'extravagant et ça fonctionnait pas mal non plus. Avec l'accueil toujours souriant de Michaela, plus de réserve sur certains titres passés par Martial. Il y avait du gras sur la viande, mais manquait un petit peu de muscle, pour en faire une excellente écoute.

Audioquest, ayant des vues sur le Niagara 5000, je me devais d'y aller. Problème, le choix des enceintes pour faire la démo... Suis rentré, me suis fait agressé par le son FÉCAL et suis ressorti... Comment est-il possible que des gens ne puissent voir que par cette marque... C'est juste bon pour les jackycars.... J'irais en boutique pour le Niagara.

Enfin Ana Mighty Sound, La plus belle écoute du salon pour moi. Attention, je n'ai pas fait les sessions vinyles. Merci Joel, non Merci Monsieur Joel Parrot, pour votre prestation, votre sincérité.
Nous passer un morceau enregistré par vos soins, et à la fin, avoir l'honnêteté de dire que la basse entendue n'est pas bonne, que si vous aviez eu à l'époque de l'enregistrement les enceintes Thrax vous n'auriez pas enregistré de la même manière(et que très certainement pas mal de personne dans l'assistance s'en sont rendues compte, enfin j'espère, car des sourds il y en avaient par paquets) alors que c'est vous qui avez fait l'enregistrement, moi je dis bravo.

Certains seront en accord ou en désaccord avec moi. Pas de souci, nous sommes tous différents et ne recherchons pas la même félicité dans la musique.

Je termine avec les rencontres de membres du forum, c'est un plaisir que de pouvoir échanger de vive voix et de se rencontrer. Le dîner de samedi soir, était bien sympa, moi qui ne suis pas vinyle, j'ai pu apprendre plein de chose avec des spécialistes du microsillon, cela ne me fera pas changer de bord, devoir me lever pour changer de face, c'est pas pour moi... Et vous qui m'avez rencontré savez pourquoi.

Donc heureux, d'avoir rencontré, pèle-mêle Musicalbox, Single28, Jacques92, Chet etc...

Au plaisir de vous revoir.

C'est ma vision du salon.

Un grand respect pour celles et ceux, qui ont fait tout leur possible pour nous offrir cette édition 2019, les autres remettez vous en questions (quoique dans certains cas, je pense que cela soit impossible)...

Et enfin un mot, pour quelqu'un qui ne fait pas parti du forum, mais qui est une personne adorable avec qui nous partageons la même vision de la musique, qui est chez moi présent tous les jours et que j'ai pu enfin rencontrer, Patrice Nicoleau.

Patrice, MERCI

Charon
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir - par Charon - 12-10-2019, 08:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 6,375 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 7,220 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora
  Ce soir à 22h30 sur Arte ... Van Der Graaf Generator 37 16,401 07-08-2023, 10:21 PM
Dernier message: fred03
  Salon Art & Hifi Lyon - 11 et 12 mars 2023 ! hifi link 5 3,527 03-12-2023, 09:16 AM
Dernier message: Pennac
  Qui viendrait siffler une mousse à l’Atabal samedi soir avec Bertrand Belin ? Fredouille40 8 3,016 01-29-2023, 11:00 PM
Dernier message: Uncle_Meat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)