Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir
#77
Veni, Vidi et grand bien m’a pris.
J’étais là pour les enceintes. Je vais donc partager mon ressenti sur les enceintes présentes.
Le salon se divise en deux catégories. Ceux qui font des enceintes musicales et ceux qui creusent....
Tout le monde connaît cette réplique cultissime de Clint Eastwood à Eli Wallach dans le bon la brute et le truand.
Ben le salon, cette année, c’est un peu ça. D’un coté, ceux qui osent, créent, mettent leurs tripes en avant et de l’autre les mous-du-genou qui font le la musique ennuyeuse sans C.... sans vie, soporifique.
Dans la première catégorie, on peut regrouper tous les petits, ou presque. Diptyque, Audionec, Marc Henri et ses pavillons XXL anti WAF et son subwoofer suspendu (infraflex revisité?), E.Cros avec un LB12 tweaké, Totaldac avec ses trompettes et quelques autres. Tout n’était pas parfait, les pièces d’écoutes ne mettent pas en avant les qualités des systèmes présentés, mais à chaque fois j’ai ressenti de l’émotion sur ces stands. Chez Diptyque et Audionec, le médium-aigu file, les extinctions de notes font frissonner les poils, j’adore... Chez Totaldac ou Acoustic Cros, c’est la cohérence des registres qui est excellente... l’enceinte idéale serait pour moi un savant mélange de tout ça.
Dans la seconde catégorie, ceux qui creusent ..... et s’enfoncent dans la médiocrité, .... il y avait cette année quasiment tous les gros. Dynaudio, Focal, TAD, Magico, Elipson, AvantGarde.... Quelles Horreurs!!!! Va falloir arrêter de se reposer sur le service marketing les amis... C’est pas de la musique que vous servez. C’est de la....., de la..., disons des jolies ébénisteries à vocation musicale. Carrouff et Boulanger aussi.
DYNAUDIO. Comment faire une enceinte avec autant de qualité technique (le tweeter esotar est une oeuvre d’art) aussi plate. Pas de vie. Y a bien toutes les notes, toutes les fréquences, mais c’est définitivement chiant. Je suis passé deux fois et ça a été chiant deux fois.
MAGICO. Usinage de tympans garanti. Je ne sais pas si il y avait aussi le subwoofer de branché, mais en tout cas c’était sans saveurs. Ça ne descendait pas, ça montait dans les aigus sans aucune cohérence avec le reste du spectre. Beurk.
AVANTGARDE. Pas mieux que Magico. Pas de vie. Une grande déception.
TAD. J’étais resté sur une bonne impression les années passées. Je vais oublier cette écoute de 2019. Dans la lignée des autres. Dommage
ELIPSON. Medium et aigu bien. Le grave détruit toutes les qualité des enceintes. Il bave. Soit la pièce n’était pas adaptée, soit un retour au bureau d’études est nécessaire.
FOCAL. 20 secondes. Même pas le temps de dire bonjour. Et c’était déjà trop.
SUPRAVOX. Je me faisais une joie d’écouter leurs baffles plan. Je suis resté sur ma faim aussi. Le médium est superbe, les basses semblent manquer un peu d’énergie, (est-ce la pièce, le morceau écouté ou les limites du concept quand le grave est en passif?) par contre les aigus, désolé on est loin du compte, de la vie que peut procurer un AMT. Dommage
PMC. Des colonnes étroites avec deux mini boomers. Pas trop mal. C’est assez cohérent, équilibré. En tout cas mieux que leur autre gros système en full actif.
Le RESTE. En statique, je ne me suis pas trop attardé, mais j’ai quelques commentaires. J’ai trouvé les loupiotes de chez PIERaudio plutôt réussies et donnant envie d’y tendre une oreille. Idem pour les autres amplis à tube (Unison?) de Venise.
Les câbles HP sont toujours de diamètre XXL. Gardena et Jardiland sont actionnaires.
Beaucoup de platines disques pour les démos. C’est AMHA mieux que les serveurs mal mis en œuvre des années passées. tant mieux. Les morceaux écoutés par contre brillaient souvent par leur absence d’audace.
Et pour finir mon Gérard d’or. Le stand FYNE audio. Normalement avec un coaxial, on devrait avoir une bonne cohérence des registres. Un peu le large bande sans une partie de ses inconvénients. Pas là. J’ai assisté à un concentré de tout ce que je n’aime pas. Aucune émotion... euh non, en fait une grosse. J’ai eu une furieuse envie de baisser le son au bout de trois secondes pour éviter la crise d’angoisse.

En conclusion, je ne regrette pas. Je suis triste pour les organisateurs qui ont choisi le même jour que nos Paléo-nostalgiques du XIXe siècle.. et pour tous ceux qui se faisaient une joie de cet événement. J’ai fait l’aller retour en moto, 200km. J’ai déambulé tout crotté dans le salon (la moquette doit encore s’en souvenir) et je suis rentré trempé, glacé mais content de ce moment. Ce que j’ai décrit ne représente que mon ressenti personnel, avec mes oreilles, ma mauvaise foi (ou pas) et mon humeur du moment.
Bonne journée à tous
Bela
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir - par Bela Lugosi - 12-08-2019, 03:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 5,659 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 6,559 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora
  Ce soir à 22h30 sur Arte ... Van Der Graaf Generator 37 15,802 07-08-2023, 10:21 PM
Dernier message: fred03
  Salon Art & Hifi Lyon - 11 et 12 mars 2023 ! hifi link 5 3,327 03-12-2023, 09:16 AM
Dernier message: Pennac
  Qui viendrait siffler une mousse à l’Atabal samedi soir avec Bertrand Belin ? Fredouille40 8 2,833 01-29-2023, 11:00 PM
Dernier message: Uncle_Meat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)