12-03-2019, 11:28 PM
(12-03-2019, 04:56 PM)Nard a écrit : Ben, tu prends une photo sur pied avec le Blad de 1940 et son objectif d'époque et la même avec un Eos 1D ou un F1 avec un objectif actuel (le 50 est idéal) et tu compares en tirant des agrandissements et en zoomant sur les détails.... bien dans les coins !
Fin du HS pour ce qui est de la photo.
Pour la bande master par contre...
Ben justement ce qu’il y de bien c’est que j’ai eu la chance d’avoir dans mains les tous ces beaux joujoux, soit pour faire des albums ou des tirages pro ou bien pour les vendre. Pour info un 24x36 argentique avec film 25asa dia argentique a une résolution de plus de 200 millions de pixels en équivalent numérique. Et vu la taille du capteur 24x36 qu’il soit numérique ou argentique il est bien petit comparé à une pellicule plan 6x6 qui fait 5 à 6 fois sa taille. Pour les avoir développé en noir et blanc et en couleur, le résultat est sans commune mesure, et cela c’est juste dans des conditions de lumière optimale. Dans des conditions de lumière extrêmement sombres c’est encore pire. Le 24x36 avoue ses limites et dire qu’il est encore une bonne dizaine de fois supérieur au numérique. Des plans qui gondolent oui ça arrive, mais cela c’est lorsqu’ils sont mal placés mais je suppose que tu le savais déjà.
C’est la prise de son qui fait et détermine la qualité du support de distribution à la revente qu’il soit CD vinyle ou hi-res 24/192 ou bien dsd. Comme dit plus haut les prises de son avant l’avènement du numérique au milieu des années 80, tous les masters étaient sur bande magnétique. La qualité du master était alors soumise à la qualité des micros utilisés lors de la captation et également au traitement acoustique de la salle lors des prises de son. Le format CD est destructeur comparé à une prise de son analogique qui enregistre l'intégralité du spectre. Un CD ne donne que 65000 échantillons seconde. Il n’y a pas de découpage sur une prise de son en analogique. De plus je ne pense pas que lorsque qu’une réédition sorte au format Cd d’un enregistrement des années 40, cela soit fait par Marty McFly au volant de sa DeLorean avec à son bord les dernières technoliques numériques.
Fais l'écoute de brothers in arms première édition et premier cd enregistré en DDD et compare au réenregistrement toujours en DDD mais sur support dsd. Ça sonne pas pareil. J’ai les deux chez moi et c’est vraiment pas la même chose.