(07-03-2016, 07:05 PM)Haïm a écrit : Dans un moment de faiblesse et d'ennuie, j'ai acheté la revue "Haute Fidélité" de juin-juillet.
En page 10 reportage sur un "régénérateur de signal USB". Ça fait quoi ?
1 - "ça isole le DAC en filtrant l'alim 5 V" : tu parles ! Suffit de laisser le plot 1 en l'air c'est d'ailleurs ce que fait n'importe quel DAC n'ayant pas besoin de l'alimentation de l'usb
2 - "ça reconditionne les donnees avec une horloge de haute précision" : Là ça confine au sublime. Synchroniser une communication asynchrone . l'USB c'est un anneau à jeton, leur truc relève de l'eau déshydratée.
Le tout pour 249 euros ! Remarquez, moi j'ai bien payé 6,50 pour leurs conneries alors....
Etant moi même très sceptiques sur ce genre d'appareil "miracle", surtout quand ça touche le numerique, j'ai tendance à être méfiant.
Cependant, attention, il faut bien comprendre de quoi il est question avec cet appareil (qui n'est pas le seul à faire ça d'ailleurs).
1. Certains DAC sont alimentés par le 5V USB. Les autres, comme tu le signales, ne connectent pas les broches correspondantes. Pour les DAC alimentés par l'USB, avoir un 5V propre (à minima débarassé des parasites HF, et régulé) peut avoir un effet audible sur la sortie analogique. Je l'ai experimenté il y a quelques mois sur un Fostex HP-A4.
2. Attention, la notion d'asynchronisme ici ne signifie pas que le signal n'a pas de clock. L'USB audio asynchrone c'est avant tout de l'USB standard, avec sa ligne de data qui transporte implicitement sa clock. L'asychronisme touche la façon dont le maitre et l'esclave communiquent: En synchrone, le maitre envoi les données à sa guise, c'est lui le maitre du temps. En asynchrone, le maître envoi les données sur requête de l'esclave (le DAC), et c'est l'esclave le maitre du temps.
A mon sens, reclocker n'a pas grand interet, puisque la clock transportée sur l'USB obeit à des règles strictes pour permettre l'auto-resycnhronisation permanente du recepteur sur l'emeteur.
Par contre, la regeneration des fronts pourrait avoir des effets benefiques, même si la question soulevera encore pas mal de débat
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120