(11-15-2019, 03:12 PM)Circlotron.audio a écrit :(11-14-2019, 09:19 PM)lamouette a écrit : On fait un débat sur les simulations?
Pourquoi cette question ? La je vois des mesures avec une carte son
Qu'est ce que tu utilise Jacques comme matériel et logiciel pour ces mesures ?
Je vais bientôt m'y atteler
Merci et félicitations pour ce super preamp, s'il était symetrique je le ferais tout de suite
Bonjour,
Pour tout ce qui est conception / simulation j'utilise Microcap que ce soit pour le numérique ou l'analogique.
Pour les mesures réelles ça dépend. J'ai le matos habituel de l'électronicien : multimètres précis, oscillos, alim de labos, générateur de signaux... Très bien pour valider le bon fonctionnement. Pour la mesure par contre c'est pas idéal : la précision des oscillos pas trop chers est assez nulle (la bande passante est systématiquement privilégiée par les constructeurs). Pour l'audio visant des performances objectives élevés c'est pas assez précis.
Pour des mesures plus précises, j'utilise plutôt :
- une carte son 32 bits pour la génération de signaux
- une carte son 32 bits pour l'acquisition des signaux
- Le logiciel ARTA ou équivalent.
Si le système étudié a des performances supérieures à la carte son, la mesure est possible mais pas directe... Par exemple, pour l'analyse FFT, il faut faire deux mesures : une en système bouclé pour avoir la FFT de la chaine de test, puis faire une mesure avec le circuit à tester inséré dans cette chaine. Ensuite on compare et on calcule les dB pour en déduire les distorsion du circuit mesuré.
Un petit exemple :
- la chaine bouclée à vide indique -100dB de distorsion H2.
- la chaine avec le circuit inséré indique -97dB de distorsion H2
==> le circuit inséré fait -100dB de distorsion car (-100dB)+(-100dB)=-97dB
- pour un autre circuit inséré, elle indique toujours environ -100dB
==> le circuit inséré fait moins de disto que la chaine bouclée car :
(-100dB)+(-106dB)=-99dB
(-100dB)+(-110dB)=-99.6dB
(-100dB)+(-119dB)=99.9dB
Sinon quelqu'un veut m'offrir un banc de test Audioprécision ?
contact@reddoaudio.com