Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#33
Ma façon de procéder :
Choisir, après écoutes, des enceintes avec une signature sonore qui me convient. 
M'assurer que le couple pièce /enceintes est cohérent.  Avoir des enceintes qui favorisent les basses dans une pièce qui ne les accepte pas, est incompatible.  ( il y aura toujours la possibilité de corriger ce problème par logiciel de convolution ou autre, mais si on peux l'éviter.)
Traitement passif de la pièce,  dans la limite de l'acceptable pour une pièce à vivre.
 Chercher un ampli pour faire chanter ces belles.
Associer une ou des sources.
Le placement des enceintes à une très grande importance, mais il n'y a pas de règle universelle, cela dépend des enceintes.

Une fois l'association trouvée,  on peut tester différents câbles,  mais, à mon avis, il ne faut pas chercher à compenser un défaut.  L'amélioration apportée par les câbles doit rester la cerise sur le gâteau et non un moyen de réglage de l'ensemble.
Le réglage doit être fait avant par le choix des sources, cellule,  pré phono, lecteur cd, ampli. En démat je n'ai jamais trouvé le bon réglage,  mais j'ai moins d'expérience. 

Après il existe des possibilités d'amélioration avec des filtres secteur,  barette,  couplage/découplage des électroniques et enceintes etc.

En ce qui concerne la longueur des câbles,  le plus court semble le mieux, bien qu'entre 50cm et 150cm je n'ai jamais noté de différences.

 Au suivant !
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Messages dans ce sujet
SSER - par maxitonus - 07-02-2016, 11:41 AM
RE: SSER - par Bkg2k - 07-03-2016, 11:11 AM
RE: Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations - par Rey51 - 07-02-2016, 06:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Je voudrais comprendre alim, secteur, fltres, interfaces... pour petit PC. Tod 2 3,489 04-22-2018, 03:46 PM
Dernier message: Tod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)