(11-11-2019, 09:28 AM)lolo94 a écrit :(11-10-2019, 01:06 PM)Jacques92 a écrit : Il ne tient qu'à nous de faire en sorte que Qobuz survive : faire un minimum de patriotisme économique et achetant chez eux plutôt que chez les GAFA américaines qui ne paient pas d'impôts chez nous. Mais là, je pense que je prêche dans le désert. Les français préfèrent acheter 1€ moins cher chez Amazon et puis défiler dans la rue pour se plaindre qu'il n'y a plus de boulot.
Les Français ne sont pas tous à mettre dans le même panier et ne sont pas si différent que ses voisins internationaux.
Comme partout dans le monde, il y a le français qui touche un salaire modeste et qui, comme les autres, aime profiter d'un maximum de loisirs, avoir son portable, sa box à la maison et regarder sa télé, avoir sa voiture, son logement etc...
Mais tout ça a un prix et je ne peux me résoudre à l'accabler, et surtout le juger, de rechercher le forfait le moins cher, la box la plus intéressante etc... même si je te rejoins en pensant qu'il se fait son propre tort.
Mais nous sommes assaillis de toutes part dans notre quotidien avec la publicité, les promotions, les fidélisations etc...
Pas un jour ne se passe sans voir le dernier modèle tartenpion à 400€ / mois, la remise exceptionnelle valable jusqu'au...
La tentation est grande et il est difficile de résister d'autant plus qu'endetter les gens est devenu un sport national !
Un étudiant n'a pas encore commencé à travailler qu'il a déjà contracté un crédit jeune pour payer ses études, son loyer, manger etc...
Ses débuts dans la vie sont déjà à crédit![]()
Et puis il y a le français plus aisé qui peut se permettre de s'offrir le forfait avec les options, changer son véhicule régulièrement etc... et qui peut se permettre de faire du patriotisme économique et ainsi aider nos entreprises à résister contre ces géants qui sont au-dessus des pays et des lois, qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à transgresser ou faire du lobbyisme pour les influer.
La lutte est inégale, c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.![]()
Mais c'est la société d'aujourd'hui dont nous avons été pour la plupart les fondateurs à ne pas nous y opposer car nous avons tous jouer un rôle quand elle se mettait en place.
Je trouve facile de rejeter inlassablement la responsabilité sur les autres et se croire dénué de toute faute.
Je vous rassure, à mon échelle, je fais partie du lot![]()
Pour en revenir à Qobuz, je suis friand de musique, de Hi-Fi et aime écouter le son le plus pur possible.
Mes revenus me le permettant, je me suis offert un ensemble Hi-Fi qui me convientoptimisé un mac mini à la sauce Pascal64
, acheté une licence Audirvana et mon vieil abonnement Sublime me permet d'écouter en qualité CD et d'acheter mes fichiers Hi-Res à un prix raisonnable.
C'est vrai qu'aujourd'hui, nous pouvons écouter des milliers d'albums en très bonne qualité pour un prix somme toute modique au regard de ce que nous aurions dû dépenser dans les années 80-90 pour avoir la même chose![]()
Tout ça me convient parfaitement mais, comme je le disais sur de précédents posts, je vois Qobuz angliciser ses commentaires sur les albums et artistes, ne pas tenir ses engagements tels que proposer à la vente des fichiers DSD qui devaient voir le jour en 2017...
Je veux bien jouer le jeu et faire du patriotisme mais ne veux pas non plus être le dindon de la farce, tout accepter et avoir le sentiment que Qobuz se fout pas mal de ses anciens clients.
Globalement c'est pas faux, si ce n'est que politiquement les choses ont été historiquement construites de manière à nous proposer la liberté face au totalitarisme, et que ce n'est pas qu'une question de choix individuel, malgré le caractère flatteur que cela peut revenir. Le pouvoir, indépendamment des GAFA, est depuis longtemps aux mains des banques, et le libéralisme repose sur ce principe, qui ne peut aboutir à autre chose que l'appauvrissement du plus grand nombre.
Mais surtout, ce qui est intéressant, dans la remarque de Jaques92, c'est qu'il parle d'un patriotisme économique français, alors même que vous vilipendez tous les 2 les français, qui seraient des imbéciles parce qu'ils manifestent pour leur boulot alors qu'ils n'achètent pas français. Le patriotisme commence, à mon avis, par le respect de ses compatriotes, et depuis que je suis en âge de comprendre ces choses là, cela m'a toujours surpris de voir que "les français" caricaturent souvent très facilement leurs compatriotes, ou les fuient en voyage par exemple. Une caractéristique que n'ont pas les anglo-saxons, les allemands, ni les espagnols par exemple. L'histoire étant traitre et compliquée, je pense que ce défaut de patriotisme français vient de plus loin, et que sa source n'est pas que dans des erreurs de jugement (Si tant est que manifester pour une chose importante en fut une d'erreur...).
La culture des peuples existe, et quand on voit la France actuellement dans le monde (Et malgré la déliquescence de notre époque), on se dit que "les français" ne sont peut être pas le peuple imbécile que nous avons tous tendance à croire.
Commençons par appréhender nos compatriotes de manière plus respectueuse, alors nous achèterons français à haut cout, ou préférerons ne pas acheter du tout, mais peut être que nous aurons aussi perdu une partie de notre héritage culturel qui dicte pour beaucoup nos façons de faire en ce monde moderne complexe et destructeur.
Par ailleurs, les GAFA ne sont qu'un maillon d'un monde qui domine financièrement notre planète, et l'endettement des étudiants est un phénomène récent en France, alors qu'il est déjà vieux dans le monde anglo saxon. Acheter français, ok, mais ça ne résoudra pas le problème de nos divergences quant à nos services publics et à leur "coût", à l'idéologie toujours présente derrière.
Pour revenir à Qobuz, ils font ce qu'ils pensent devoir faire pour se développer, c'est un point de vue libéral voilà tout. Vont ils survivre dans ce monde que les GAFA reluquent de plus en plus près? Pas sûr en effet...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)