Je suis plutôt libéral mais la concurrence exercée par les Gafa me semble en effet déloyale : ils ne paient pas ou peu d’impôts et leurs coûts sont moins élevés du fait des tarifs préférentiels qu’ils obtiennent auprès des maisons de disque (rémunération des artistes nettement superieure chez Qobuz. Ce qu’on essaie de présenter comme une vertu alors c’est surtout/aussi un problème). Dans les modèles néoclassiques de concurrence parfaite, la fameuse concurrence libre et non faussée, les prix sont les mêmes pour tous.
Et je ne parle même pas des autres avantages structurels dont bénéficie amazon: comme géant informatique ils ont plein de serveurs (utilisés aujourd’hui pour leur business dans le cloud). Donc les coûts informatiques sont plus faibles. Ça a la limite on peut pas le leur reprocher, ce serait plutôt une « vertu » de leur business model. Mais difficile pour qobuz de lutter dans ces conditions.
Et je ne parle même pas des autres avantages structurels dont bénéficie amazon: comme géant informatique ils ont plein de serveurs (utilisés aujourd’hui pour leur business dans le cloud). Donc les coûts informatiques sont plus faibles. Ça a la limite on peut pas le leur reprocher, ce serait plutôt une « vertu » de leur business model. Mais difficile pour qobuz de lutter dans ces conditions.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717