Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Telematin du samedi 2 novembre : vinyle ?
#13
(11-03-2019, 07:07 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Pourquoi toujours jouer le rabat joie, cher ami mélaudiophile... Big Grin

Nous savons tous depuis les plus vieux comme nous que les performances techniques du numérique sont impressionnantes comparés au vieux support analogique même avec la bande master analogique en 38cm/s et encore mieux en 76cm/s dont est issu le vinyle qui est forcément obtenu avec une qualité dégradée vu le nombre d'opérations pour arriver à le fabriquer à peu près correctement ... Huh

Même si ce n'est que du marketing, des fausses information, de la célébration, de l'enfumage, de  ... la vente du vinyles continue de progresser, plein de vieux "masteriseurs ou cutterman" de course anglo-saxons comme Bob Ludwig, Doug Sax, Geoorges Marino, ... remettent en marche leur vielles machines à graver à lacque ou DMM de chez Neumann et même des artistes feu Prince avant sa mort Sad avec des enregistreurs analogique Studer S36 des sixties comme des ingénieurs du son actuels

Alors certes moi qui comme toi ai conservé tous mes vinyles originaux achetés depuis les seventies mais pas à m'extasier devant les performances techniques hallucinantes du numérique avec une bande passante respectée de 20Hz à 20kHz +-0,5dB quand ma pauvre cellule phonocaptrice fait au mieux 20 à 20Khz +-2dB tout comme le superbe Revox 2 pistes à 38cm/s alors que déjà mes pauvres enceintes seules mesurées en chambre sourde n'y arrivent pas alors en plus en écoute dans une pièce à vivre semi réverbérante et que dire de mes pauvres oreilles même jeune ne parlons pas des vieilles Sad ne respectent même pas la bande passante de ces outils analogiques d'un autre âge ... Huh

Alors certes je suis toujours ravi de savoir pour la diaphonie, le support numérique m'offre >= 90dB et pulvérise, atomise, écrabouille, ....  celle de la meilleure cellule phonocaptrice <= 30dB à 1000Hz quand en plus  celle des mes 2 oreilles est au mieux <= 6dB ... Huh 

Alors certes moi qui ait conservé mes vinyles et  racheté pleins de vinyles à vil prix quand plus personne ne voulait de ce support de "merde" dans les nineties + first decay of this new millenium", j'avoue que cela me fait bien sourire et même plaisir ce retour en grâce du vinyle avec tous ses nombreux défauts par rapport à la perfection du son numérique sur tous ces supports proposés ... Smile

je ne suis peut-être pas assez clair, mais je ne suis pas contre le vinyle en tant que tel comme support musical qui a régné une certaine période, qui se trouve être celle que j'ai vécue. Et je ne trouve pas ridicule de parfaire sa collection ainsi que d'améliorer son matos de lecture.

Ce qui me gêne c'est le "retour" qui n'est que du maketing et de l'intox subtile ou  non faite par les revues, les majors du disque, et les braves gens sincères qui ont déjà des vinyles et un super matos pour les écouter, ainsi que la qualification pour les réglages -choses qui doivent manquer à beaucoup de nouveaux quand on voit les matériels acheté est les questions posées.

la question est: pourquoi en 2018, 2019, se lancer dans l'achat d'un support techniquement dépassé et inférieur, quand on ne l'a pas pratiqué avant que le CD le balaie dans les années 80? 
pour la qualité supérieure ? On ne l'a pas connue, et on ne l'obtiendra pas facilement car actuellement on a la comparaison possible, ce qui n'était pas le cas à l'époque, et elle peut être souvent décevante. Certains c'est pour la pochette, ce qui est accessoire.
Réponse à la question: pour la plupart c'est parce qu'on leur a dit, qu'ils en ont entendu parler, et ils veulent être dans le groupe des "branchés" connaisseurs de vraies valeurs.
Un petit graphique récent:

[Image: Vinyle-achet-mais-pas-cout.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Telematin du samedi 2 novembre : vinyle ? - par mélaudiophile - 11-03-2019, 08:51 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)