En parlant de "sensations physiques" permettant de s'y croire un peu plus, j'ai trouvé cela sur le site "Infraplanar"
"Un haut-parleur plan pour grave Infraplanar va simplement ajouter à votre système une ou deux octaves (15 à 30 Hz = 1 octave, et de 30 à 60 = 1 octave).A première vue cela semble dérisoire pour un système qui couvre à priori déjà 8 à 9 octaves, comme tout système un peu sérieux…alors à quoi bon une ou deux octaves de plus dans le grave … ?
C’est pourtant cette partie du spectre qui donne toutes les sensations de réalisme et de profondeur à un système de restitution sonore.
C’est grâce à l’énergie contenue dans ces deux premières octaves que l’on a des sensations physiques qui aident à croire à ce que l’on entend, et nous aide à nous ‘plonger’ dans l’atmosphère du réel sonore.
Par exemple les impacts d’une timbale d’orchestre, ou d’une pédale de piano relâchée brutalement et faisant entrer en résonnance tout le corps du piano, les infra-sons d’un tambour de 8m de diamètre, le 32 pied d’orgue (16 Hz) ne peuvent être reproduits qu’avec un système descendant très très bas, et ces sons très riches en énergie infra sonore vont nous permettre de nous plonger bien plus facilement dans le réalisme de la scène sonore. Ne parlons alors même pas des bruits infrasonores des bandes sons des films à grand spectacle, rajoutés et ‘concoctés en studio’ dans le but de créer des sensations physiques…
Dès lors que le système peut reproduire le grave évoqué ci-dessus, on ne se pose plus de question, car tout est là."
http://infraplanar.free.fr/philo.htm
"Un haut-parleur plan pour grave Infraplanar va simplement ajouter à votre système une ou deux octaves (15 à 30 Hz = 1 octave, et de 30 à 60 = 1 octave).A première vue cela semble dérisoire pour un système qui couvre à priori déjà 8 à 9 octaves, comme tout système un peu sérieux…alors à quoi bon une ou deux octaves de plus dans le grave … ?
C’est pourtant cette partie du spectre qui donne toutes les sensations de réalisme et de profondeur à un système de restitution sonore.
C’est grâce à l’énergie contenue dans ces deux premières octaves que l’on a des sensations physiques qui aident à croire à ce que l’on entend, et nous aide à nous ‘plonger’ dans l’atmosphère du réel sonore.
Par exemple les impacts d’une timbale d’orchestre, ou d’une pédale de piano relâchée brutalement et faisant entrer en résonnance tout le corps du piano, les infra-sons d’un tambour de 8m de diamètre, le 32 pied d’orgue (16 Hz) ne peuvent être reproduits qu’avec un système descendant très très bas, et ces sons très riches en énergie infra sonore vont nous permettre de nous plonger bien plus facilement dans le réalisme de la scène sonore. Ne parlons alors même pas des bruits infrasonores des bandes sons des films à grand spectacle, rajoutés et ‘concoctés en studio’ dans le but de créer des sensations physiques…
Dès lors que le système peut reproduire le grave évoqué ci-dessus, on ne se pose plus de question, car tout est là."
http://infraplanar.free.fr/philo.htm