(06-29-2016, 09:58 AM)pda0 a écrit : Je pense que personne ne conteste l'importance de la phase pour une restitution de l'image précise et stable, mais j'ai écouté des systèmes à la musicalité indéniable (ou tout au moins procurant un plaisir qui fait oublier qu'il y a un système) où la phase était loin d'être parfaite. Cela me semble indiquer que si la phase est importante, il y a d'autres paramètres qui sont peut-être plus importants. Je pense notamment à la distortion qu'il est difficile d'apprécier en tant que telle mais qui pollue surement au moins autant que le non respect de la phase.
Et quand aux concerts amplifiés, je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est très souvent catastrophique, mais le plaisir qu'on peut y trouver n'est pas forcément celui du son ou de la musicalité, mais celui de l'ambiance et du partage de l'évènement, et c'est aussi ce qui compte vraiment.
Enfin, sur la musicalité, à part dans une bonne salle de concert de musique classique et en étant bien placé, j'ai tendance à trouver que j'en ai plus en écoutant chez moi que partout ailleurs. Mais bon, c'est alors un plaisir solitaire, alors que le concert c'est le partage et il faut donc bien les deux dans une vie
pda0, tu résume exactement ce que je pense, tu m'as enlevé les mots de la bouche.
je pense que pour retrouver la présence et l'intimité de l'enregistrement, on est obliger de passer par un minimum de technique de la part du systeme d'écoute et ceux à tous les niveaux(de la source aux enceintes).
phase, distorsion mini, sont des critères dont personnellement je peux difficilement me passer.
j'ai toujours un énorme plaisir chez un ami, très attacher à ses tubes ou le timbrage de la voix est retransmit avec une impression de réalisme particulièrement poussé. le reste du registre est un peu limité en haut , en bas, et surtout en tenu en puissance suivant le disque écouté. cela n’enlève rien au plaisir d'écoute et à la "musicalité" (j'aime pas ce mot, il est bien trop mal défini) de son système, mais c'est incomplet pour être totalement immersif.
pour moi la musicalité est à dissocier de la capacité d'un système à retranscrire l'émotion. parce qu'on peut etre émus par un vieux transistor portable sans que ce soit de la hifi.
par contre je pense que la hifi, et notamment la précision de la technique apporte cette facilité à dévoiler l'émotion, et nous rapproche de celle-ci avec le moins de filtre possible. et c'est ce que l'on recherche tous, etre au plus pret de l'oeuvre sans intermédiaire.
sans un minimum de technique je pense que le réalisme ne peut pas être atteint. c'est ce qui fait la différence entre un bon systeme hifi et un autre.
la capacité d'un systeme à etre musicale, c'est quand la technique est tellement bonne qu'elle se fait totalement oublier.
c'est pour moi le seul but de l'audiophile.