06-28-2016, 10:40 PM
Bravo Raymond pour ton intervention sur Blanc-Francard.
La généralisation pour les jeunes de l'écoute au "casque" ou à l'écouteur "in ear" (des fichiers genre MP3)contribue aussi à éloigner de l'écoute live ou la profondeur de scène sonore qui est un facteur de sensibilité à l'écoute musicale en "live"=
En effet, et par son principe même, un casque ou un "in ear" alimente les oreilles LATERALEMENT et de ce fait des retards en millisecondes correspondant a la profondeur de scène sonore sont restitués de facon latérale , toute sensation de profondeur dans l'axe de la vision disparaissant de ce fait.(scène "plate")
A mon avis, si le critère de respect de la linéarité de phase acoustique au point d'écoute (pour une reproduction de "haute fidélité") est important, c'est justement pour espérer correctement reproduire la position des instruments en profondeur et en largeur (si elle a ,bien sur, été correctement enregistrée).
Il me semble dommage que 90% des constructeurs ne tiennent pas compte de ce critère pour la conception des enceintes, prétextant que l'oreille n'est pas sensible a des écarts inférieurs à environ 3ms.
La généralisation pour les jeunes de l'écoute au "casque" ou à l'écouteur "in ear" (des fichiers genre MP3)contribue aussi à éloigner de l'écoute live ou la profondeur de scène sonore qui est un facteur de sensibilité à l'écoute musicale en "live"=
En effet, et par son principe même, un casque ou un "in ear" alimente les oreilles LATERALEMENT et de ce fait des retards en millisecondes correspondant a la profondeur de scène sonore sont restitués de facon latérale , toute sensation de profondeur dans l'axe de la vision disparaissant de ce fait.(scène "plate")
A mon avis, si le critère de respect de la linéarité de phase acoustique au point d'écoute (pour une reproduction de "haute fidélité") est important, c'est justement pour espérer correctement reproduire la position des instruments en profondeur et en largeur (si elle a ,bien sur, été correctement enregistrée).
Il me semble dommage que 90% des constructeurs ne tiennent pas compte de ce critère pour la conception des enceintes, prétextant que l'oreille n'est pas sensible a des écarts inférieurs à environ 3ms.