06-28-2016, 09:18 PM
Bonjour
Avec l'introduction de ce sujet sur 'la musicalité,qu'est ce que cela" qui semble avoir "animé" les passions plus que de raison, nous évoquions la qualité de la reproduction de la stéréophonie liée au respect de la phase et chacun à pu s'exprimer en fonction de son vécu de manière plus générale
En consultant le figaro aujourd'hui,je tombe sur article de Dominique Blanc- Francard ,le célèbre ingénieur du son que la plus part d'entre vous connaissent probablement de réputation,musicien guitariste ,il sort un album musique et un livre que j'ai lu cet après midi ou il revisite ses 50 ans de carrière...
http://www.rfimusique.com/actu-musique/c...ager-dream
fils d'ingénieur du son,son frère ainé Patrice est producteur, il a absolument tout connu et nous pouvons nous fier à son expertise et sa vision de l'évolution des systèmes et de l'environnement des moyens de diffusion de la musique dématérialisée aujourd'hui.
En résumant ,il serait nécessaire de "rééduquer" les ingénieurs du son à l'écoute "sensible " de la musique selon son avis
http://premium.lefigaro.fr/musique/2016/...-ovnis.php
LE FIGARO. - On enregistre la musique avec les meilleurs moyens disponibles et on l'écoute dans des conditions de plus en plus mauvaises. Comment expliquer ce paradoxe?
Dominique BLANC-FRANCARD. - Je n'ai jamais entendu autant de disques en mono, à une époque où la plupart des gens écoutent la musique au casque. Auraient-ils peur de l'espace? Ou serait-ce dû à une nouvelle génération d'ingénieurs du son qui ne savent pas distribuer le son? Quand j'ai commencé à travailler, avant l'arrivée de la stéréo à la radio, c'était un casse-tête de maintenir l'équilibre entre la stéréo et la mono. La génération qui découvre le son depuis cinq ou six ans ne maîtrise pas la stéréo. On a l'impression d'entendre toujours un peu la même couleur musicale, et cette uniformité est assez éprouvante.
Pourquoi cette baisse de la qualité?
Le son n'avance plus, tandis que l'image avance à pas de géant. La plus haute résolution audio utilisable aujourd'hui, c'est 24 bits/96 kHz, mais personne n'écoute ça. La réduction de la bande passante a été rendue nécessaire par Internet. C'est très lourd de passer des fichiers de cette taille. Mais le public s'est habitué au son compressé du MP3. Je ne peux pas écouter ça, ça me fait mal aux oreilles, quel que soit le niveau. Pourtant, je ne vois pas vraiment les choses changer à l'avenir. Ce qu'il faudrait, c'est réhabiliter une forme musicale qui ne soit pas calée sur un modèle unique dans le monde.
Cette constatation va le sens d'une banalisation du son que j'évoquais dans mon introduction toute personnelle, le support de diffusion en réseau représente une contingence technique "qualitative" ,les générations actuelles se satisfont du MP3, les principaux studio d'enregistrement "intégralement pro" disparaissent...
Sans nulles doutes que des passions émergeront mais la pauvreté des références n'est pas encourageante.... comme le dit dans son livre DBD (Dominique Blanc- Francard)
" il ne suffit pas d'enregistrer le son,encore faut il le restituer"
Voilà de la matière,mais cette fois ne vous étrillez pas SVP!
Amicalement
Raymond
PS .son livre résume les principales étapes des technologies pro et grand pubilc avec une majorité de clichets liés à ses moments passés en studio avec d'innombrables artistes français et anglo saxons
Avec l'introduction de ce sujet sur 'la musicalité,qu'est ce que cela" qui semble avoir "animé" les passions plus que de raison, nous évoquions la qualité de la reproduction de la stéréophonie liée au respect de la phase et chacun à pu s'exprimer en fonction de son vécu de manière plus générale
En consultant le figaro aujourd'hui,je tombe sur article de Dominique Blanc- Francard ,le célèbre ingénieur du son que la plus part d'entre vous connaissent probablement de réputation,musicien guitariste ,il sort un album musique et un livre que j'ai lu cet après midi ou il revisite ses 50 ans de carrière...
http://www.rfimusique.com/actu-musique/c...ager-dream
fils d'ingénieur du son,son frère ainé Patrice est producteur, il a absolument tout connu et nous pouvons nous fier à son expertise et sa vision de l'évolution des systèmes et de l'environnement des moyens de diffusion de la musique dématérialisée aujourd'hui.
En résumant ,il serait nécessaire de "rééduquer" les ingénieurs du son à l'écoute "sensible " de la musique selon son avis
http://premium.lefigaro.fr/musique/2016/...-ovnis.php
LE FIGARO. - On enregistre la musique avec les meilleurs moyens disponibles et on l'écoute dans des conditions de plus en plus mauvaises. Comment expliquer ce paradoxe?
Dominique BLANC-FRANCARD. - Je n'ai jamais entendu autant de disques en mono, à une époque où la plupart des gens écoutent la musique au casque. Auraient-ils peur de l'espace? Ou serait-ce dû à une nouvelle génération d'ingénieurs du son qui ne savent pas distribuer le son? Quand j'ai commencé à travailler, avant l'arrivée de la stéréo à la radio, c'était un casse-tête de maintenir l'équilibre entre la stéréo et la mono. La génération qui découvre le son depuis cinq ou six ans ne maîtrise pas la stéréo. On a l'impression d'entendre toujours un peu la même couleur musicale, et cette uniformité est assez éprouvante.
Pourquoi cette baisse de la qualité?
Le son n'avance plus, tandis que l'image avance à pas de géant. La plus haute résolution audio utilisable aujourd'hui, c'est 24 bits/96 kHz, mais personne n'écoute ça. La réduction de la bande passante a été rendue nécessaire par Internet. C'est très lourd de passer des fichiers de cette taille. Mais le public s'est habitué au son compressé du MP3. Je ne peux pas écouter ça, ça me fait mal aux oreilles, quel que soit le niveau. Pourtant, je ne vois pas vraiment les choses changer à l'avenir. Ce qu'il faudrait, c'est réhabiliter une forme musicale qui ne soit pas calée sur un modèle unique dans le monde.
Cette constatation va le sens d'une banalisation du son que j'évoquais dans mon introduction toute personnelle, le support de diffusion en réseau représente une contingence technique "qualitative" ,les générations actuelles se satisfont du MP3, les principaux studio d'enregistrement "intégralement pro" disparaissent...
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Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
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