06-28-2016, 04:41 PM
L'objectif de la HIFI est -par définition- d'offrir une reproduction "hautement fidèle" à l'original.
Point ne sert,si on a l'intention de parler "HIFI", de se lamenter sur le fait que cet objectif serait difficile à approcher, encore moins de renoncer à cet objectif.
Ce qui réunit les audiophiles dans ce Forum c'est probablement, au moins pour la plupart,de rechercher -voire trouver si possible- des solutions permettant d'approcher l'objectif de reproduction hautement fidèle au son original "live"
Cet objectif ne coincide pas avec l'objectif de faire un son "qui plaise", ce qui n'a rien de mal en soi, au contraire, mais n'a rien à voir avec le terme même de son "hautement fidèle a l'original".
Existe t il donc des solutions pour se rapprocher du son vrai???
Il y a 45 ans Georges Cabasse faisait sur scène des démonstrations avec des enceintes Brigantin asservies tri-amplifiées, ou il s'avérait extremement difficile de reconnaitre si les instruments jouaient ou si les instrumentistes faisaient semblant et le son reproduit par les enceintes!!!!!
En même temps, les enceintes triamplifiées en forme d'oeufs de Joseph Léon, homologuées par l'ORTF avaient un son tellement naturel qu'on ne savait pas si quelqu'un parlait ou si c'était les enceintes!!
Et aujourd'hui.... la même chose serait-elle donc devenue impossible????
Je ne le crois pas!!! Je crois plutôt que le marché de la "HIFI" a dévié au fil des années en perdant sans doute un peu le fil de l'objectif ci-dessus, peut-être pour aller vers une offre de matériels répondant aux "gouts" de chacun, impressionnant par des effets émotionnants,et jouant aussi sur l'effet d'image et l'interêt suscité par le luxe appelé en l'occurence "haut de gamme".
Il n'empeche que l'approche de la vérité (sonore) est à mon avis possible, à condition de traiter tous les problèmes techniquement (et non par le marketing commercial), et ils sont nombreux.
Les mesures quelquefois complexes et la maitrise des performances réelles in situ sont à mon avis essentielles,au détriment des "modes" et des réputations liées aux objets.
Les sources digitales n'ont pas simplifié la difficulté à approcher l'objectif, car le son peut y perdre sa "fluidité"..Il faut espérer que ces techniques s'améliorent encore.
Point ne sert,si on a l'intention de parler "HIFI", de se lamenter sur le fait que cet objectif serait difficile à approcher, encore moins de renoncer à cet objectif.
Ce qui réunit les audiophiles dans ce Forum c'est probablement, au moins pour la plupart,de rechercher -voire trouver si possible- des solutions permettant d'approcher l'objectif de reproduction hautement fidèle au son original "live"
Cet objectif ne coincide pas avec l'objectif de faire un son "qui plaise", ce qui n'a rien de mal en soi, au contraire, mais n'a rien à voir avec le terme même de son "hautement fidèle a l'original".
Existe t il donc des solutions pour se rapprocher du son vrai???
Il y a 45 ans Georges Cabasse faisait sur scène des démonstrations avec des enceintes Brigantin asservies tri-amplifiées, ou il s'avérait extremement difficile de reconnaitre si les instruments jouaient ou si les instrumentistes faisaient semblant et le son reproduit par les enceintes!!!!!
En même temps, les enceintes triamplifiées en forme d'oeufs de Joseph Léon, homologuées par l'ORTF avaient un son tellement naturel qu'on ne savait pas si quelqu'un parlait ou si c'était les enceintes!!
Et aujourd'hui.... la même chose serait-elle donc devenue impossible????
Je ne le crois pas!!! Je crois plutôt que le marché de la "HIFI" a dévié au fil des années en perdant sans doute un peu le fil de l'objectif ci-dessus, peut-être pour aller vers une offre de matériels répondant aux "gouts" de chacun, impressionnant par des effets émotionnants,et jouant aussi sur l'effet d'image et l'interêt suscité par le luxe appelé en l'occurence "haut de gamme".
Il n'empeche que l'approche de la vérité (sonore) est à mon avis possible, à condition de traiter tous les problèmes techniquement (et non par le marketing commercial), et ils sont nombreux.
Les mesures quelquefois complexes et la maitrise des performances réelles in situ sont à mon avis essentielles,au détriment des "modes" et des réputations liées aux objets.
Les sources digitales n'ont pas simplifié la difficulté à approcher l'objectif, car le son peut y perdre sa "fluidité"..Il faut espérer que ces techniques s'améliorent encore.