06-28-2016, 03:29 PM
(06-28-2016, 02:16 PM)Nicolas Audio a écrit : la musique qui sort d'un système aussi orienté dans ce sens soit-il sera encore à mille lieues du rendu d'un groupe ou d'un orchestre quelque soit le prix ou les efforts que l'on y mette !
Ce que tu dis est vrai pour le classique, avec un gros bémol si on n'a pas la chance d'habiter pas loin d'une bonne salle où on est bien placé..
par contre pour le rock et Jazz, c'est très souvent bien mieux à la maison, dans les "salles" (si le mot est propre car ce sont souvent des hangars d'expo), les chapiteaux ou même en plein air il arrive très souvent que le son soit trop fort et spécialement pourri. Mes 3 dernières (récentes et vraiment dernières au sens propre) expériences à Marciac le confirment -être obligé de s'échapper, et je n'étais pas le seul, les stoïques ont enduré avec des bouchons d'oreilles... le summum de la qualité de la musique live: écouter avec des protections dans les oreilles (souvent fournies à l'entrée...).
Bien sûr il y a des exceptions, tout n'est pas pourri au royaume de la musique...
j'ai vu des centaines de concerts géniaux, d'autres nuls (du point de vue son), mais ce qui me désole le plus c'est qu'au fil des années la qualité ne s'améliore pas, elle semble diminuer parfois.
Dernier exemple: Los Lobos à Toulouse sur les bords de la garonne: pourri et excessivement fort; obligé avec un pote de reculer à 3 ou 400 m, toujours pourri mais niveau supportable à distance, sans intérêt alors (la première partie était très bonne). Le lendemain, écoute du DVD "live at the fillmore": super son, bien filmé, un régal (je conseille ce DVD à ceux qui ne connaissent pas Los Lobos ou qui en ont une idée fausse depuis "la bamba", ce n'est pas un groupe "mexicain" mais du rock funky, épais, parfois à la Beefheart ou Little feat -pour donner une idée) - sinon albums "kiko" et "colossal head").
Jean