06-28-2016, 12:15 PM
Musicalité=qualité de ce qui est musical
Musical=qui rappelle l'aspect mélodieux de la musique
Mélodieux=qui est agréable à l'oreille
Musicalité implique donc de reproduire de la musique de façon agréable à l'oreille.
1)Reproduire la musique implique -de fait-que la reproduction ressemble au maximum à la musique vraie ou "live".
2)La notion d'agrément implique à la fois=
a)que la musique écoutée soit agréable (ce qui exclut un certain nombre de bruits ou musiques agaçantes,..je n'en cite pas pour éviter toute polémique LOL),
b)que l'enregistrement soit à peu près honnête pour conserver à la musiqueson caractère d'origine.
c) que le système HIFI couplé à la pièce d'écoute.. n'introduise pas de distorsions (déformations) désagréables, or quelle est la NATURE des distorsions possibles?
-distorsion de non-linéarité d'amplitude (inclut mais ne se limite pas à une BP insuffisante aux deux extrêmes)
-distorsion de timing décalant les impulsions musicales (distorsion de phase acoustique), incluant l'effet délétère de réflections ne faisant pas partie du message musical.
-distorsion dynamique (pouvant être appelée "compression")
-distorsion harmonique (création d'harmoniques non contenues dans la musique)
-distorsion d'intermodulation (transitoire ou non), la PIRE de toutes,et donc les causes sont multimes (jitter compris)
A partir de là, il peut paraitre plutôt très difficile d'imaginer un système qui puisse être "musical" dès lors que ses performances ne permettent pas de répondre (au mieux) à ce qui précède..
De plus, et par définition, il faut que le résultat final RESSEMBLE LE PLUS POSSIBLE à la musique écoutée en "live" (ce qui n'est pas une mince affaire!!!)
Il ne me sembla pas opportun de confondre "musicalité" avec "séduction" ni avec "effets émotionnels factices" tels que l'effet tour infernale ,le son californien, ou une "pêche d'enfer"......
Musical=qui rappelle l'aspect mélodieux de la musique
Mélodieux=qui est agréable à l'oreille
Musicalité implique donc de reproduire de la musique de façon agréable à l'oreille.
1)Reproduire la musique implique -de fait-que la reproduction ressemble au maximum à la musique vraie ou "live".
2)La notion d'agrément implique à la fois=
a)que la musique écoutée soit agréable (ce qui exclut un certain nombre de bruits ou musiques agaçantes,..je n'en cite pas pour éviter toute polémique LOL),
b)que l'enregistrement soit à peu près honnête pour conserver à la musiqueson caractère d'origine.
c) que le système HIFI couplé à la pièce d'écoute.. n'introduise pas de distorsions (déformations) désagréables, or quelle est la NATURE des distorsions possibles?
-distorsion de non-linéarité d'amplitude (inclut mais ne se limite pas à une BP insuffisante aux deux extrêmes)
-distorsion de timing décalant les impulsions musicales (distorsion de phase acoustique), incluant l'effet délétère de réflections ne faisant pas partie du message musical.
-distorsion dynamique (pouvant être appelée "compression")
-distorsion harmonique (création d'harmoniques non contenues dans la musique)
-distorsion d'intermodulation (transitoire ou non), la PIRE de toutes,et donc les causes sont multimes (jitter compris)
A partir de là, il peut paraitre plutôt très difficile d'imaginer un système qui puisse être "musical" dès lors que ses performances ne permettent pas de répondre (au mieux) à ce qui précède..
De plus, et par définition, il faut que le résultat final RESSEMBLE LE PLUS POSSIBLE à la musique écoutée en "live" (ce qui n'est pas une mince affaire!!!)
Il ne me sembla pas opportun de confondre "musicalité" avec "séduction" ni avec "effets émotionnels factices" tels que l'effet tour infernale ,le son californien, ou une "pêche d'enfer"......